1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Seine-et-Marne : ce que l'on sait de la mort d'un adolescent de 17 ans dans un accident après un refus d'obtempérer à scooter
2 min de lecture

Seine-et-Marne : ce que l'on sait de la mort d'un adolescent de 17 ans dans un accident après un refus d'obtempérer à scooter

Le jeune homme, passager du deux-roues, a succombé à ses blessures samedi. Le conducteur est quant à lui toujours hospitalisé dans un état grave, avec son pronostic vital engagé.

L'écusson de la Police nationale
Crédit : AFP
Sarah Boumghar & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tragédie en Seine-et-Marne. Un adolescent de 17 ans est mort ce samedi 9 décembre des suites d'un accident de scooter vendredi soir à Chelles, après un refus d'obtempérer. Le conducteur du deux-roues, également âgé de 17 ans, est quant à lui toujours hospitalisé dans un état grave. Son pronostic vital est engagé. Le jeune mortellement blessé dans l'accident est le passager du deux-roues, qui a succombé à ses blessures samedi matin.


Les faits se sont produis vers 23h vendredi quand un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, a tenté de contrôler ce deux-roues qui venait de griller un feu rouge, selon les informations transmises par le parquet de Meaux. 

Après une course-poursuite de deux kilomètres, le conducteur a glissé sur la chaussée et le scooter s'est "encastré sous un véhicule se trouvant à l'arrêt au feu tricolore", indique le procureur de la République, Jean-Baptiste Bladier, dans un communiqué. Les deux jeunes se sont alors retrouvés coincés sous la voiture. L'un d'entre eux, "vraisemblablement le passager" qui est décédé dans l'accident, a perdu son casque dans "la violence du choc". 

Vraisemblablement "aucun contact" entre le scooter et le véhicule de la BAC

Selon les premiers éléments de l'enquête, établis notamment grâce à l'exploitation de la vidéosurveillance, "il semblerait qu'il n'y ait eu aucun contact entre le scooter et le véhicule de la BAC", peut-on lire dans le même communiqué. Les agents de la BAC ont fait usage de leurs "avertisseurs sonores et lumineux" pour obtenir l'arrêt du conducteur du scooter, en vain, selon le parquet. C'est "un secteur où il y a de nombreuses caméras de vidéoprotection qui, j'espère, pourront permettre à l'enquête de déterminer toutes les circonstances", a dit sur BFMTV le maire de Chelles, Brice Rabaste (LR).

À lire aussi

Deux enquêtes ont été ouvertes, selon le procureur. La première, pour refus d'obtempérer, a été confiée au commissariat de Chelles-Villeparisis. La seconde, des chefs d'homicide et blessures involontaires, sera menée par la délégation parisienne de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices".

Plusieurs jeunes sont morts ces derniers mois en France après des courses-poursuites avec la police. Dans la nuit du 6 au 7 octobre, un jeune homme de 23 ans est mort dans un accident de scooter alors qu'il était poursuivi par des policiers municipaux à Saint-Priest, dans le Rhône.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte