1 min de lecture

13 novembre 2015 : "Après la mort, on m'apprend la vie", confie Didi

PODCAST - Didi était le responsable de la sécurité du Bataclan. Il aurait pu s'enfuir pendant l'attaque mais a décidé "par instinct" de tenter de sauver le plus de monde possible, en ouvrant les portes de secours.

Didi, le patron de la sécurité du Bataclan

Crédit : Lou Rihn

Cindy Hubert & Alice Moreno - édité par

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On se souvient tous de notre 13 novembre 2015. De l'instant précis où nous avons appris que des attaques étaient en cours à Paris et à Saint-Denis. Que reste-t-il de nos souvenirs ? Comment se relever ? Comment juger l'horreur ? Policiers, rescapés, médecins… Ils nous racontent cette nuit d'effroi dans le podcast Mémoires du 13 novembre.

Dans ce sixième épisode, vous allez écouter Didi. Le responsable de la sécurité du Bataclan aurait pu s'enfuir ce soir là mais il a décidé "par instinct" de sauver le plus de monde possible. Au péril de sa vie, il a donc fait évacuer plusieurs centaines de spectateurs, en ouvrant des portes de secours.

"J’entends des tirs, j’avais une fraction de seconde pour réagir". Au soir du 13 novembre 2015, Didi est posté à l’entrée du Bataclan. Il est l'un des premiers à voir les terroristes approcher de la salle de concert. Le vigile n’hésite pas un instant, s’engouffre à l’intérieur, ouvre les sorties de secours. Un premier flot de spectateurs parvient à s’échapper grâce à lui. Alors que la tuerie a débuté, il retourne dans la fosse pour évacuer des dizaines de blessés.

Il échappe miraculeusement aux tirs nourris du commando. Quand il rentre chez lui, le lendemain matin, il vit "un deuxième choc" : sa femme lui annonce qu’elle est enceinte. "Après la mort, on m’apprend la vie". Didi se repasse le film d’une nuit d’horreur, et réalise qu’il aurait pu ne jamais connaître sa fille.  

À écouter aussi

>> 13 novembre 2015 : le procès du siècle : retrouvez toutes les interviews, les comptes-rendus d'audiences et les éclairages de la rédaction de RTL sur les attentats du 13 novembre, ainsi que les témoignages exclusifs Mémoires du 13 novembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info