- 01m59s
2 min de lecture
David Pelicot, le fils de Gisèle Pélicot sur RTL le 24 novembre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
David Pelicot, fils de Gisèle Pelicot, a été profondément marqué par le procès de sa mère, droguée par son mari et victime de plusieurs viols par des inconnus. Ce choc personnel l'a poussé à initier une tribune avec ONU Femmes France, rassemblant des personnalités comme Bruno Solo, pour inciter les hommes à ne plus rester passifs face aux violences faites aux femmes, notamment face au fléau des féminicides.
"Nous ne pouvons plus tolérer ni rester inactifs face à la souffrance des femmes victimes", peut-on lire dans cette tribune. "Il y avait beaucoup d'hommes effectivement à l'intérieur de la salle d'audience, les accusés. Mais très très peu dans la salle des pas perdus. Et je recevais très peu de témoignages, en tout cas d'hommes qui se sentaient concernés", explique sur RTL le fils de Gisèle Pelicot.
Signataire de la tribune, Bruno Solo était également invité sur RTL, ce lundi 24 novembre 2025. Engagé de longue date sur ces questions, souligne l'importance de cette tribune qui résonne particulièrement dans le contexte actuel. Pour la seule journée de jeudi dernier, quatre femmes ont été tuées dans le pays. "Le problème des féminicides, le problème des agressions, le problème des viols, il vient à 95% des hommes. (...) Être femme ou naître femme aujourd'hui, c'est se mettre en danger dans un pays comme la France", assure l'acteur.
Il faut vraiment bouger les lignes.
David Pelicot
David Pelicot et Bruno Solo ont évoqué des solutions concrètes, inspirées notamment par l'exemple espagnol, où des politiques efficaces ont permis de réduire les féminicides. Ils appellent à une volonté politique forte, avec des propositions comme la création d'un parquet national dédié aux violences faites aux femmes.
"On a un parquet antiterroriste et un parquet national financier. Pourquoi pas un parquet national dédié aux violences faites aux femmes ? Il faut vraiment bouger les lignes et il faut qu'il y ait du concret maintenant. Tous les jours, on n'a pas à entendre et on n'a pas à faire ce triste constat que le compteur des féminicides en France augmente. Ce n'est pas possible", martèle David Pelicot.
Il est temps de réagir et vite
David Pelicot
David Pelicot et Bruno Solo lancent un appel à tous les hommes pour signer la tribune et s'engager activement. Avec 210 signataires à ce jour, ils insistent sur l'urgence d'une mobilisation massive pour faire reculer les violences et protéger les femmes.
"Ce n'est pas assez. Je fais un appel à tous les hommes. Vous êtes papa, vous êtes frère, peu importe. Signer cette tribune, c'est très important. Je rappelle un dernier chiffre alarmant. Nous avons une femme qui meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon. Il est temps de réagir et vite", conclut le fils de Gisèle Pelicot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte