3 min de lecture
Gisèle Pelicot réagit au tribunal lors du procès en appel de l'affaire Mazan au tribunal de Nîmes, le 9 octobre 2025.
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des extraits poignants. Ce mardi 10 février, le journal Le Monde publie plusieurs passages en avant-première du livre Et la joie de vivre de Gisèle Pelicot, co-écrit avec la journaliste et romancière Judith Perrignon, et qui paraîtra le 17 février prochain chez Flammarion. Dedans, celle qui est devenue une figure de la lutte contre les violences faites aux femmes raconte différents moments autour de l’affaire des viols de Mazan, dans laquelle son ex-mari Dominique Pelicot a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle.
"Mon cerveau s’est arrêté dans le bureau du sous-brigadier Perret", écrit ainsi Gisèle Pelicot, qui raconte lorsqu'elle a appris, au commissariat de Carpentras, que son mari l'avait droguée à son insu pour qu'elle soit violée par une cinquantaine d'hommes.
À l'origine, elle pensait s'être déplacée pour évoquer le fait que Dominique Pelicot est accusé d’avoir filmé sous les jupes de trois femmes dans un supermarché. Mais lorsque le policier lui montre une photo d'elle, en train d'être abusée sexuellement, elle ne se reconnaît pas et décrit "une poupée de chiffon".
Pour illustrer le décalage entre les faits de soumission chimique reprochés et le lien qui l'unissait à Dominique Pelicot, elle revient ensuite sur l'époque de leur rencontre au début des années 1970, apportant des détails sur leur contexte familial. Puis, elle s'étend sur une conversation téléphonique avec un policier du pôle cold case de Nanterre en octobre 2022.
"J’aurais dû me douter qu’une nouvelle tempête se levait", dit-elle. Elle apprend alors que son ex-mari est mis en cause dans deux autres affaires : la tentative de viol d’une agente immobilière et le meurtre d’une autre, dans les années 1990. "Chaque mot qu’il allait prononcer allait finir de déchirer ma vie. (...) C’était irréel. J’étais engourdie, incapable de tenir debout [à cause d'une grippe], déjà en boule sur le canapé. Je n’ai donc pas eu à lutter contre l’effondrement quand il a ajouté que Dominique avait avoué la tentative de viol, quelques semaines plus tôt", poursuit-elle.
J’avais le souffle court. Le buste si raide qu’il en devenait douloureux
Gisèle Pelicot dans "Et la joie de vivre"
"L’enquête qui s’ouvrait à présent racontait autre chose. Un prédateur sexuel en chasse. Des jeunes filles changées en proies. (…) J’avais le souffle court. Le buste si raide qu’il en devenait douloureux. J’étais désarticulée. Tantôt un corps sans tête courant après l’idée que j’aurais pu le sauver de ses démons. Tantôt rongée de honte, une femme stupide qui s’était laissé manipuler", explique Gisèle Pelicot.
Puis est venu le temps du procès des 51 co-accusés : "une meute et Dominique". "Lui, j’avais hâte de l’avoir en face de moi. Eux, je craignais leur nombre. Si bien que, de plus en plus, la porte fermée du tribunal, censée me protéger des regards, de la presse et des commentaires, m’inquiétait. Elle me laisserait seule face à eux", se confie-t-elle, au moment de justifier pourquoi elle a refusé le huis clos à l'audience.
"Aujourd’hui, quand je repense au moment où j’ai pris ma décision, je me dis que si j’avais eu vingt ans de moins, je n’aurais peut-être pas osé. J’aurais craint les regards, ces fichus regards avec lesquels une femme de ma génération a toujours composé, ces fichus regards qui vous font hésiter le matin entre le pantalon et la robe", ajoute-t-elle.
Gisèle Pelicot a souvent répété vouloir que "la honte change de camp". Son témoignage écrit va prolonger cette démarche car l'ouvrage traduit dans une vingtaine de langues, notamment aux États-Unis, avec le titre sera A Hymn to Life, signifiant Un hymne à la vie, va connaître une sortie mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte