- 01m36s
1 min de lecture
Joël Guerriau à son arrivée au tribunal de Paris, le 26 janvier 2026
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le verdict est tombé. L'ex-sénateur Joël Guerriau a été reconnu coupable d'avoir drogué la députée Sandrine Josso pour la violer. Il a été condamné à 4 ans de prison dont 30 mois assortis d'un sursis probatoire et 18 mois ferme, sans exécution provisoire, par le Tribunal correctionnel de Paris ce mardi 27 janvier, à l'issue de deux jours d'audience. Il lui est reproché d'avoir drogué la députée Sandrine Josso, le 14 novembre 2023.
L'avocat de l'ex-sénateur a annoncé faire appel dans la foulée de la décision. Sandrine Josse s'est dite "soulagée". "J'ai été crue et maintenant je vais pouvoir me reposer", a-t-elle déclaré.
L'intention sexuelle du prévenu "se déduit" notamment des "conditions intimistes de la soirée", des "déclarations constantes de la victime" et de "l'insistance" du sénateur à la faire boire du champagne contenant de la MDMA diluée, a indiqué le président Thierry Donard. Le tribunal a décerné un mandat de dépôt à effet différé mais sans exécution provisoire. Celui-ci sera suspendu par l'appel du sénateur, que son avocat a annoncé dès la sortie de l'audience. Devant les caméras, Sandrine Josso a exprimé son "immense soulagement" de voir sa qualité de victime reconnue sur toute la ligne par la juridiction.
Durant le procès, Joël Guerriau a demandé "pardon" à la plaignante. "J'étais allée voir un ami et au fur et à mesure de la soirée, j'ai découvert un agresseur", confiait-t-elle sur RTL lundi, affirmant qu'elle a "toujours peur de lui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte