1 min de lecture

Procès de Joël Guerriau : l'ex-sénateur condamné à 4 ans de prison dont 18 mois ferme pour avoir drogué la députée Sandrine Josso

Après deux jours de procès, l'ex-sénateur de 68 ans a été reconnu coupable par le Tribunal correctionnel de Paris d'avoir drogué l'élue de Loire-Atlantique pour la violer en novembre 2023, ce mardi 27 janvier.

Joël Guerriau à son arrivée au tribunal de Paris, le 26 janvier 2026

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

AFP & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le verdict est tombé. L'ex-sénateur Joël Guerriau a été reconnu coupable d'avoir drogué la députée Sandrine Josso pour la violer. Il a été condamné à 4 ans de prison dont 30 mois assortis d'un sursis probatoire et 18 mois ferme, sans exécution provisoire, par le Tribunal correctionnel de Paris ce mardi 27 janvier, à l'issue de deux jours d'audience. Il lui est reproché d'avoir drogué la députée Sandrine Josso, le 14 novembre 2023.

L'avocat de l'ex-sénateur a annoncé faire appel dans la foulée de la décision. Sandrine Josse s'est dite "soulagée". "J'ai été crue et maintenant je vais pouvoir me reposer", a-t-elle déclaré. 

L'intention sexuelle du prévenu "se déduit" notamment des "conditions intimistes de la soirée", des "déclarations constantes de la victime" et de "l'insistance" du sénateur à la faire boire du champagne contenant de la MDMA diluée, a indiqué le président Thierry Donard. Le tribunal a décerné un mandat de dépôt à effet différé mais sans exécution provisoire. Celui-ci sera suspendu par l'appel du sénateur, que son avocat a annoncé dès la sortie de l'audience. Devant les caméras, Sandrine Josso a exprimé son "immense soulagement" de voir sa qualité de victime reconnue sur toute la ligne par la juridiction. 

Durant le procès, Joël Guerriau a demandé "pardon" à la plaignante. "J'étais allée voir un ami et au fur et à mesure de la soirée, j'ai découvert un agresseur", confiait-t-elle sur RTL lundi, affirmant qu'elle a "toujours peur de lui".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info