2 min de lecture

"Il a volontairement placé de la MDMA dans le verre de champagne" : trois ans de prison ferme requis contre Joël Guerriau pour avoir drogué Sandrine Josso

L'ancien sénateur est jugé depuis lundi 26 janvier au tribunal correctionnel de Paris, accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso dans l'objectif d'abuser d'elle. Quatre ans de prison, dont un an avec sursis probatoire, ont été requis par le parquet.

Joël Guerriau à son arrivée au tribunal de Paris, le 26 janvier 2026

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

AFP - édité par Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet a requis mardi quatre ans de prison, dont un an avec sursis probatoire, à l'encontre du sénateur Joël Guerriau, jugé à Paris pour avoir lourdement drogué en 2023 la députée Sandrine Josso afin de la violer

Dans cette affaire souvent perçue comme un cas emblématique de soumission chimique, ce que nie le prévenu, "M. Guerriau a volontairement placé de la MDMA dans le verre de champagne qu'il a servi à Sandrine Josso" lors d'un dîner à son domicile, a estimé le procureur Benjamin Coulon. 

Le représentant du ministère public a demandé au tribunal de prononcer un mandat de dépôt pour les trois ans de prison ferme, ainsi que cinq années d'inéligibilité et l'inscription au fichier des délinquants sexuels. 

L'ancien élu centriste de Loire-Atlantique, qui a démissionné en octobre dernier du Sénat, est jugé depuis lundi 26 janvier par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir drogué à l'ecstasy son amie politique de dix ans afin de la violer. Dans cette affaire souvent perçue comme un cas emblématique de soumission chimique, le prévenu de 68 ans nie toute motivation sexuelle.

Des faits "prémédités" et d'une "gravité extrême"

En tant que sénateur de 2011 à 2025, Joël Guerriau "a lui-même voté la loi du 3 août 2018 qui créé le délit d'administration de substance nuisible en vue de commettre un viol ou une agression sexuelle", qui lui vaut d'encourir cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende, a relevé le procureur. Pour calibrer ses réquisitions, le parquet a souligné le "caractère préparé, prémédité" des faits "d'une gravité extrême" commis par "un sénateur de la République" astreint à "un devoir d'exemplarité". 

À écouter aussi

Il a toutefois noté à sa décharge que Joël Guerriau, 68 ans, avait un casier judiciaire vierge et avait "donné une partie de sa vie au fonctionnement de la démocratie française", appelant le tribunal à trancher "dans l'ambivalence de ces faits, de cette personnalité". Lors de son interrogatoire lundi, Joël Guerriau a argué d'une rocambolesque inadvertance pour expliquer pourquoi une très forte dose de MDMA pure à 91,1% était diluée dans la coupe de champagne qu'il a servie à son amie de dix ans, niant toute intentionnalité ou caractère sexuel. 

L'élu centriste "n'est pas passé à l'acte c'est vrai, aucun geste n'a été esquissé en direction de Mme Josso mais il lui a administré de la drogue dans le but de la violer", a soutenu Benjamin Coulon. S'il l'a droguée, c'est "pour lui voler son portefeuille ?", a-t-il ironisé.
 
En grande détresse, parlant et se tenant debout avec difficulté, persuadée qu'elle s'apprête à mourir tant son cœur bat à toute vitesse, Sandrine Josso avait quitté précipitamment le domicile de Joël Guerriau deux heures après y être arrivée, et avait été prise en charge par des collègues à l'Assemblée nationale. 

Transportée à l'hôpital, les analyses toxicologiques ont relevé une forte intoxication de son corps à l'ecstasy. Associée à l'alcool, la MDMA peut provoquer des trous de mémoire. Traumatisée depuis les faits, Sandrine Josso est aujourd'hui politiquement engagée contre le fléau de la soumission chimique

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info