1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Italie : 70 personnes condamnées dans "le maxi procès anti-mafia"
1 min de lecture

Italie : 70 personnes condamnées dans "le maxi procès anti-mafia"

La justice italienne a condamné 70 personnes dans le cadre d'un vaste procès visant la 'Ndrangheta, le groupe mafieux le plus puissant d'Italie. Certains accusés ont écopé de la peine maximale.

Le banc des magistrats à l'intérieur d'un bunker construit pour “le maxi procès anti-mafia”, à Lamezia Terme en Calabre, le 15 décembre 2020.
Le banc des magistrats à l'intérieur d'un bunker construit pour “le maxi procès anti-mafia”, à Lamezia Terme en Calabre, le 15 décembre 2020.
Crédit : Gianluca CHININEA / AFP
Florise Vaubien & AFP

Le plus grand procès de la mafia depuis les années 80. Ce samedi 6 novembre, 70 membres de la 'Ndrangheta, le groupe mafieux le plus puissant d'Italie, ont été condamnés par la justice. Après des années d'enquête, ce "maxi procès anti-mafia" vise des centaines de membres présumés et collaborateurs. 

Certains accusés ont écopé de la peine maximale de 20 ans requise par les procureurs. Il s'agit notamment de Domenico Macri, de la branche militaire du groupe, de Pasquale Gallone, le bras droit du chef présumé de la mafia Luigi Mancuso. Le procès du ce dernier est toujours en cours.

"Sur 91 accusés, 70 innocents présumés ont été condamnés", a expliqué à l'agence de presse italienne AdnKronos le célèbre procureur antimafia Nicola Gratteri. L'home, placé sous protection policière depuis 30 ans, a précisé que les personnes acquittées étaient des acteurs mineurs. 355 accusés doivent encore y être jugés lors de cette procédure hors-norme prévue sur au moins deux ans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.