1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Isère : une aide-soignante d'un Ehpad, originaire du Bénin, menacée d'expulsion
1 min de lecture

Isère : une aide-soignante d'un Ehpad, originaire du Bénin, menacée d'expulsion

REPORTAGE - Mobilisée auprès de ses résidents pendant la crise du coronavirus, Lydia, une Béninoise de 37 ans, risque l'expulsion.

Lydia, 37 ans, aide-soignante dans un Ehpad en Isère
Crédit : Serge Pueyo/RTL
Isère : une aide-soignante d'un Ehpad, originaire du Bénin, menacée d'expulsion
00:01:33
Serge Pueyo - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lydia, aide-soignante dans un Ehpad de Pontcharra en Isère, est menacée d'expulsion. Le préfet estime que cette femme de 37 ans, originaire du Bénin, n'est pas suffisamment intégrée dans la société française. Elle a pourtant enchaîné les contrats auprès des malades depuis son arrivée. Elle n'a jamais compté ses heures, y compris au plus fort de la crise.

Aide-soignante dans cet Ehpad depuis 2019, Lydia ne comprend pas pourquoi le préfet de Savoie lui demande de quitter le territoire alors qu'elle s'est tant investie dans son travail. "En cette période de Covid, je travaille beaucoup pour le bien des résidents. Je ne comprends pas la décision du préfet qui me dit que je ne suis pas intégrée, qu'il n'y a aucune preuve de mon insertion dans la société française", confie-t-elle au micro de RTL.

"Au moment de la première vague, l'État m'a donné la prime Covid. J'ai reçu 1.000 euros. C'est sur ma fiche de paie. Les preuves sont là. J'ai un sentiment d'injustice", poursuit l'aide-soignante. Lydia vient même de signer un CDI

"Elle a pris des risques pour sa santé"

Ses collègues la soutiennent. "C'est une fille formidable. Aujourd'hui, on manque de soignants. Surtout en période de Covid. On a besoin d'elle. Les résidents ont besoin d'elle. Elle est toujours là, elle ne compte pas ses heures. Elle a pris des risques pour sa santé, pour soigner les résidents. S'il le faut, on manifestera pour qu'elle reste sur le territoire français. On la soutiendra jusqu'au bout", témoigne une collègue.


"On ne laissera pas faire", assure-t-elle à Lydia, émue aux larmes par la mobilisation de ses collègues pour elle. Le sort de Lydia est désormais entre les mains des juges du tribunal administratif de Grenoble.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte