1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Coronavirus : les transports en commun se relèveront-ils de la crise ?

Coronavirus : les transports en commun se relèveront-ils de la crise ?

PODCAST - François Lenglet et Catherine Mangin se penchent chaque semaine sur les bouleversements économiques que provoque la crise du Coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent aux transports en commun, délaissés en période de pandémie.

Lenglet - HS
Lenglet - HS
Crédit : RTL originals
Saison 2 - 7. Les transports en commun se relèveront-ils de la crise ?
08:20
LENGLET 245300
François Lenglet
Animateur

Transports en commun et pandémie ne font pas bon ménage. Face à l'essor du télétravail et la peur de la contamination dans ces endroits clos et souvent bondés, les habitants des grandes villes du monde entier ont cessé de les emprunter.

Au moins 5 milliards d'euros ont été amputés au chiffre d'affaires de la SNCF pour l'année 2020, plusieurs centaines de millions d'euros pour la RATP, et à New York, même constat : l'autorité de transport déplore une perte de 12 milliards de dollars… Les transports en commun sont en crise et la voiture reprend du poil de la bête.

Les passagers reviendront-ils un jour ? À en croire une étude faite par CBRE dans 18 pays sur 10.000 personnes, ce n'est pas garanti. En effet, 85% des employés souhaitent désormais télétravailler au moins deux jours par semaine. Cela signifie une baisse de 40% de leur demande en transports collectifs. 

Réduire le service de transport, demander davantage d'aides financières aux collectivités ou encore développer de nouveaux modes de tarification, plusieurs options sont à l'étude, mais une chose est sûre : les compagnies de transports et les villes elles-mêmes devront se réinventer et s'adapter au télétravail.  

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/