1 min de lecture
Un membre du personnel médical traitant un patient souffrant de la Covid-19 (Illustration)
Crédit : Go Nakamura / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un témoignage édifiant qui donne une idée de ce que l'on mesure rarement : le refus d'une partie des Américains de reconnaître la dangerosité et même l'existence du coronavirus. Dans le Dakota du Sud, une jeune infirmière a raconté comment des malades en fin de vie préféraient en débattre plutôt que de passer un dernier appel à leurs proches.
C'était dans la nuit de samedi à dimanche. Après une journée harassante à l'hôpital, sur son canapé, Jodi Doering mange une glace machinalement. Et puis elle repense à ces scènes insensée : des patients sous oxygène qui continuent à nier l'existence du virus. Son témoignage sur Twitter fait le tour du pays, avant de se confier à CNN.
"Je ne peux pas croire que ce seront leurs dernières pensées, leurs derniers mots", raconte l'infirmière. "Les gens voulaient que ce soit la grippe, ou une pneumonie (...). On a même eu des patients qui disaient : 'pourquoi cela ne pourrait pas être un cancer des poumons ?' (...) Vraiment quelque chose ne va pas", ajoute-t-elle.
Dans un dernier souffle, des malades préfèrent critiquer Joe Biden qui conduirait le pays à la ruine, ou affirment que les protections de l'infirmière ne servent à rien, puisqu'il n'y a pas de virus.
Malgré une moindre densité de population, on meurt trois fois plus du coronavirus dans l'Amérique rurale que dans les grandes villes. L'épidémie y est souvent prise moins au sérieux. Malgré tout, la gouverneure républicaine du Dakota du Sud l'affirme, dans son Etat, les gens sont heureux car "ils sont libres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte