En Direct
2 min de lecture
L'animateur de télévision et écrivain Patrick Poivre d'Arvor à l'association Cercle des Médias, le 2 décembre 2016 à Paris.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une première. Mardi 19 octobre, l'ancien présentateur du journal télévisé de 20 heures de TF1 Patrick Poivre d'Arvor a été mis en examen pour "viol". Cela fait suite à la plainte de l'autrice Florence Porcel. Elle affirme avoir été contrainte à une fellation en 2009 par le présentateur vedette. "C'est une avancée significative, on est très heureuse de cette première victoire pour Florence Porcel", réagit Muriel Réus, co-fondatrice de l'association MeToo Médias, sur RTL. Elle fait partie des 24 plaignantes qui accusent PDDA de violences sexuelles.
"C'est une première victoire pour toutes les femmes qui se sont engagées dans cette procédure judiciaire. Je rappelle qu'il y en a 48", ajoute-t-elle. "48 [femmes] ont témoigné auprès de la justice, 24 ont porté plainte", rappelle Muriel Réus. Sur ces 24 plaintes, la moitié concerne des accusations de viol et "une sur mineure". "Maintenant, on espère qu'il y aura peut-être une condamnation", avance-t-elle sur RTL.
Florence Porcel est la première femme à avoir saisi la justice. L'écrivaine a déposé une première plainte en 2021 où elle dénonce des viols commis par PPDA en 2004 et 2009. À l'époque, l'enquête est classée sans suite. Les magistrats considèrent alors qu'il y a une insuffisance de preuves. Florence Porcel décide alors de déposer une seconde plainte avec constitution de partie civile. Cela permet, c'est le fonctionnement de la justice, l'ouverture d'une nouvelle enquête confiée à des juges d'instructions.
[Patrick] Poivre d'Arvor conteste fermement les faits allégués par [Florence] Porcel comme il le fait depuis le premier jour.
avocats de l'ancien journaliste, via un communiqué
Patrick Poivre d'Arvor pourrait-il être mis en examen dans d'autres dossiers ? "Pour le moment, on n'en sait rien", reconnaît-elle. "Le 15 février 2021, Florence Porcel dépose sa première plainte. Entre cette date et le 6 juillet 2022 où PPDA a été entendu dans le cadre de la deuxième enquête préliminaire, où il a été confronté à une victime, ce fut un silence absolu", regrette la co-fondatrice de l'association MeToo Médias. "Depuis le 6 juillet 2022, nous n'avions absolument aucune information", insiste-t-elle.
"Il a fallu presque trois ans pour qu'on arrive à cette décision de mise en examen", pointe-t-elle. L'ex-présentateur de la Une est placé sous le statut de témoin assisté "pour un viol de 2004". Muriel Réus rappelle que la décision judiciaire va à l'encontre des réquisitions du procureur de la République.
"[Patrick] Poivre d'Arvor conteste fermement les faits allégués par [Florence] Porcel comme il le fait depuis le premier jour et a produit de nombreux éléments matériels les contredisant", ont réagi les avocates de PPDA, Jacqueline Laffont et Julie Benedetti, dans un communiqué diffusé mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte