- 02m34s
1 min de lecture
Des victimes présumées de PPDA dénoncent les méthodes employées par Romain Verley pour son livre PPDA, Le prince noir.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce mercredi 8 février, la sortie en librairies du livre PPDA, Le prince noir, de Romain Verley, a été agité. Lundi 6 février, l'une des femmes qui accusent Patrick Poivre d'Arvor a assigné en justice Fayard, l'éditeur de l'ouvrage, pour "atteinte à la vie privée".
La plaignante a accusé l'auteur d'avoir rendu public le récit détaillé de son viol, en puisant dans les extraits de son audition par la police en mars 2021, sans lui avoir demandé au préalable son accord. Elle avait seulement participé à une émission collective organisée par Mediapart, sans avoir évoqué, face caméra, les faits pour lesquels elle a porté plainte en juin 2021.
Comme l'a rapporté Le Parisien, cette dernière a demandé la suppression des extraits concernés, "sous astreinte de 500 euros par jour de retard". Le but : "Protéger sa vie privée et son entourage familial et professionnel".
Par ailleurs, une dizaine des victimes de PPDA, citées dans le livre, se sont dites "consternés" par le travail du journaliste. Finalement, le recours déposé a été rejeté mardi 7 février, dans la soirée, par le Tribunal de grande instance de Paris.
"Je suis très fier et très content que ce livre soit en librairie. La justice m'a donné raison pour saluer ce travail d'investigation. Ce livre, selon la justice, participe au débat public parce que les faits révélés sont justifiés et nécessaires", a réagi sur RTL et pour la première fois dans un média, le journaliste Romain Verley. Et de poursuivre : "J'entends la souffrance de ces plaignantes. Avec mon éditrice (Isabelle Saporta), on a décidé pour les futures réimpressions de rendre ce témoignage anonyme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte