2 min de lecture
Une dizaine de plaintes ont été déposées contre l'ancien présentateur star de TF1.
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quatre mois après l'ouverture d'une enquête pour viols, visant l'ancien présentateur-star du JT de TF1, Patrick Poivre d'Arvor, le parquet de Nanterre a annoncé ce vendredi 24 juin avoir classé l'affaire sans suite. Les plaintes interviennent trop tard, le dossier n'ira pas entre les mains d'un juge d'instruction. En cause, les motifs de "prescription" et d'"insuffisance de preuves", qui ont été avancés.
C'est une plainte déposée par Florence Porcel qui était à l'origine de l'ouverture de cette enquête. L'écrivaine accusait le journaliste de 73 ans de lui avoir imposé un rapport sexuel non consenti en 2004 et une fellation en 2009. "Ces faits (...) ne peuvent caractériser le crime de viol dans la mesure où aucun élément ne permet de confirmer les propos de l'un ou de l'autre concernant l'existence de cette scène", a écrit la procureure de Nanterre Catherine Denis dans un communiqué transmis à l'AFP. De plus, il aurait fallu que les plaintes soient constituées avant 2017 pour que les faits ne soient pas prescrits.
Toutefois, l'une des accusations de Florence Porcel porte sur des faits remontant à 2009, donc qui ne sont pas prescrits. Toutefois le crime n'est pas caractérisé d'après le parquet de Nanterre. 12 ans plus tard, il n'y a pas de preuve : c'est parole contre parole. Les enquêteurs se sont déplacés dans le bureau du célèbre journaliste, là où l'écrivaine dit avoir été violée. La configuration des locaux aujourd'hui ne permet pas d'identifier l'endroit décrit par la plaignante, un espace apparemment à l'abri des regards.
L'ex-présentateur a toujours nié ces accusations qu'il a qualifiées d'"absurdes et surtout mensongères". "Jamais je n'ai consenti, accepté une relation qui ne serait pas consentie, qui serait forcée que ce soit sentimentale ou sexuelle", avait-il également assuré dans l'émission Quotidien. Au total, 23 femmes ont témoigné dans cette affaire se disant elles aussi victimes de PPDA, et huit plaintes ont été déposées.
PPDA a contesté toutes les accusations et a seulement concédé certaines des relations consenties. L'ex-présentateur du JT de TF1 avait de son côté déposé plainte pour dénonciation calomnieuse contre Florence Porcel. Là encore, l'affaire a été classée sans suite car l'intention de nuire n'est pas caractérisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte