En Direct
1 min de lecture
Amine Kessaci invité de RTL le 20 mars 2024.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"On nettoie Marseille médiatiquement pendant 3 semaines", puis rien ne change. Invité de RTL ce mercredi 20 mars, Amine Kessaci, candidat EELV aux européennes et fondateur de l'association marseillaise Conscience, qui a pour but de redorer l'image des jeunes des quartiers populaires, estime que la visite surprise d'Emmanuel Macron dans la ville, mardi, était avant tout un coup médiatique.
"L'histoire on la connaît, a déploré Amine Kessaci. Emmanuel Macron est venu avec beaucoup de caméras avec lui pour annoncer des mesures qui avaient déjà été annoncées dans le plan "Marseille en grand", à savoir des renforts policiers supplémentaires et puis on nettoie médiatiquement Marseille pendant 3 semaines".
Le chef de l'État a promis de "taper fort" contre les trafiquants, annonçant une nouvelle opération baptisée "Place nette XXL", quelques mois après une précédente visite, en juin, dans le cadre du plan "Marseille en grand".
"Aujourd'hui, quand Emmanuel Macron vient à Marseille pour annoncer ses effectifs supplémentaires, on est très heureux puisqu'on demande le retour de la police de proximité. Mais 3 semaines après, dès qu'ils partiront, la situation redeviendra la même, promet le militant. Le réseau reprendra le dessus, avec des jeunes qui ne viennent pas que de Marseille mais aussi d'autres villes parce qu'il y a toute cette attractivité autour des réseaux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte