1. Accueil
  2. INVITÉ RTL - Jeux olympiques Paris 2024 : "Le périmètre de protection antiterroriste est nécessaire", assure Laurent Nuñez
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Jeux olympiques Paris 2024 : "Le périmètre de protection antiterroriste est nécessaire", assure Laurent Nuñez

Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, dresse le bilan de la première journée des QR codes nécessaires pour accéder à certaines zones de la capitale.

Laurent Nunez est l'invité RTL
Crédit : RTL
JO PARIS 2024 - Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, est l'invité de RTL Bonsoir
00:07:51
Olivier Boy

À huit jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la capitale change de visage ce jeudi 18 juillet avec la mise en place d'un périmètre de sécurité. Alors qu'il s'étend sur tous les bords de Seine, seules les personnes munies d'un QR code sont autorisées à y accéder jusqu'au vendredi 26 juillet, date du coup d'envoi de l'évènement sportif. 

Invité au micro de RTL, ce jeudi, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a assuré que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques était "sûre à 100%". Selon lui, "le périmètre de protection antiterroriste est nécessaire" pour un événement d'une telle ampleur. "la cérémonie est régie par un décret ‘Grand événement’, par un arrêté de périmètre de protection antiterroriste, si je l’avais pas fait, on me l’aurait reproché", se défend-il.

Pour autant, le quotidien des Parisiens peut être impacté dans les prochains jours en raisons de cette segmentation, parfois floue selon certains. "Ça génère beaucoup de contraintes pour les habitants, admet le préfet de police. Mais la possibilité de demander cette autorisation, qui est délivrée automatiquement pour les travailleurs permanents et les résidents, permet d’alléger significativement les contraintes." Il indique que 40.000 personnes se sont déjà présentées avec un QR code valide, ce jeudi avant 16h. De la même façon, il y a eu 4.000 refus "essentiellement parce qu'elles se sont présentées avec des QR codes qui permettent simplement de circuler autour des sites olympiques, sur les fameuses zones rouges".

Des règles plus restrictives à venir

Laurent Nuñez se félicite d'avoir délivré "un peu moins de 300.000" pass spécifiques, destinés à pouvoir accéder à cette zone. Il déplore toutefois qu'un tiers des 35.000 demandes effectuées jeudi proviennent de piétons qui ne résident ou ne travaillent pas à l'intérieur de celle-ci. "Il n'est pas nécessaire qu'ils obtiennent un QR code", juge-t-il.

Le préfet de police de Paris a également indiqué que les règles seront beaucoup plus restrictives le 26 juillet en vue de la cérémonie d'ouverture. “L’accès se fera sur QR code et on demandera sans doute un autre justificatif parce que la cérémonie sera réservée aux personnes munies de billets et évidemment aux riverains qui pourront visionner cette parade magnifique depuis leur domicile”, a-t-il expliqué sur RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte