1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Procès de Pierre Palmade : l'avocat des victimes dénonce une qualification "scandaleuse"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Procès de Pierre Palmade : l'avocat des victimes dénonce une qualification "scandaleuse"

Le procès de Pierre Palmade s'ouvre le 20 novembre prochain, un an et demi après un accident de la route causé alors qu'il était au volant sous l’emprise de stupéfiants. L'humoriste est jugé pour blessures involontaires, une qualification dénoncée sur RTL par Mourad Battikh, avocat des victimes de l'accident.

Pierre Palmade au tribunal de Paris en 2019
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
PIERRE PALMADE - L'avocat des victimes de l'accident juge la qualification du procès "scandaleuse"
00:03:43
L'ÉMISSION - Focus dimanche du 17 novembre 2024
00:46:55
Mohamed Bouhafsi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'affaire avait marqué l'opinion publique. En février 2023, le comédien et humoriste Pierre Palmade causait un accident de la route en Seine-et-Marne alors qu'il était sous l’emprise de stupéfiant. Après 72 heures de fêtes, il avait pris le volant et percuté trois membres d'une même famille. Grièvement blessée, une femme enceinte de 27 ans avait perdu son fœtus de six mois. À partir de mercredi 20 novembre, le comédien sera jugé devant le tribunal correctionnel de Melun pour "blessures involontaires". 

À quelques jours de l'ouverture du procès, Mourad Battikh, avocat des victimes de l'accident, invité de Focus Dimanche sur RTL, fait savoir que les trois personnes percutées lors de l'accident "vont mieux physiquement" et "se remettent doucement, mais sûrement de leurs blessures et du choc qu'ils ont subi". Psychologiquement, le chemin est plus long : "C'est beaucoup plus compliqué de se reconstruire sur ce plan après ce drame", insiste-t-il.


Plus difficile, notamment pour la femme enceinte qui a perdu son fœtus de six mois. Selon l'avocat, "elle est toujours aussi atteinte" par la perte de cet enfant "qui allait naître". Cependant, Mourad Battikh pointe du doigt que ce qui est "le plus dur" pour elle, c'est que son enfant soit considéré comme "rien" par l'État.

"Il y a un élément intentionnel"

Il explique ce sentiment par le fait que la justice a décidé de renvoyer Pierre Palmade devant le tribunal correctionnel pour blessures involontaires et non pour "homicide involontaire". Une qualification jugée "scandaleuse" par l'avocat. "Juridiquement, pour qu'il y ait un homicide, il faut qu'il y ait un être vivant qui soit mort. Et là, on avait un foetus qui allait naître, vivant et viable et qui n'a pas pu à cause de l'accident. Il y a un lien de causalité direct entre la mort de cet enfant et l'accident. Et juridiquement, on n'en tire aucune conséquence."

À écouter aussi

Mourad Battikh souligne aussi la responsabilité de Pierre Palmade pour qui l'effet des stupéfiants est une circonstance aggravante : "Il y a un élément intentionnel. Quand on prend un cocktail de drogues pendant plusieurs jours, on décide de se mettre dans cet état et de consommer à outrance. In fine, on décide de prendre le véhicule et de mettre en danger la vie des autres." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte