Le procès de l'attaque à Magnanville, qui avait coûté la vie à deux policiers en 2016, s'ouvre ce lundi 25 septembre. Il y a sept ans, les deux représentants des forces de l'ordre avaient été abattus par un terroriste qui se revendiquait de Daech. L'assaillant a été tué pendant l'intervention du RAID, ce qui a permis de sauver l'enfant des victimes, un garçon de trois ans.
"C'était une soirée très sombre, dramatique même", se rappelle Matthieu Langlois, médecin du RAID invité sur RTL, qui a participé à l'intervention. "J'en garde un souvenir qui est une petite lumière, grâce aux policiers du RAID qui ont permis de récupérer cet enfant vivant. (…) Une petite tête blonde, avec un sourire malgré tout l'enfer qu'il venait de vivre. C'est ce visage et cette émotion que je retiens et qui nous motive à faire ces métiers difficiles".
Au moment où le groupe intervient, "l'objectif est de récupérer tous ceux qui étaient encore vivants", détaille-t-il. "On a eu vite des éléments qui nous laissaient penser qu'elle (Jessica) était malheureusement décédée. Pour le petit garçon, évidemment c'était un objectif avec plusieurs hypothèses : il pouvait être mort, il pouvait être blessé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte