1 min de lecture

INVITÉ RTL - "Les affaires de viols sont les plus difficiles à traiter", confie François Molins

Dans ces affaires, "c'est souvent parole contre parole", complète le procureur aujourd'hui à la retraite. Il raconte ses années passées dans la magistrature dans un livre : "Au nom du peuple français".

François Molins était l'invité de RTL.

Crédit : RTL

JUSTICE - François Molins, qui publie "Au nom du peuple français", est l'invité de RTL bonsoir

00:10:06

JUSTICE - François Molins, qui publie "Au nom du peuple français", est l'invité de RTL bonsoir

00:10:06

Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il parle de "combat". François Molins, procureur dont le visage et le nom ont accompagné les attentats de 2015, s'exprime sur RTL ce mercredi 21 février au sujet des affaires de violences sexuelles et de violences faites aux femmes à l'heure où les affaires Jacques Doillon, Benoît Jacquot et Gérard Miller font la une de l'actualité. 

"Je pense qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour la justice", explique le magistrat aujourd'hui à la retraite. "Pour moi, les affaires de viol sont les dossiers les plus difficiles à traiter parce qu'on est souvent parole contre parole."

François Molins dédie tout un chapitre de son dernier livre, Au nom du peuple français (Flammarion, 2024) à ce sujet. "Je pense que la justice doit encore beaucoup progresser en efficacité, en rapidité", déclare-t-il. Aujourd'hui 80% des plaintes pour violences sexuelles sont classées sans suite selon le Haut Conseil à l’Égalité.

Je pense qu'il faut aussi savoir faire confiance à l'institution

François Molins

Les pistes d'amélioration sont nombreuses. "Ça passe par des efforts de formation, des magistrats, des policiers, par l'acquisition de la culture de la protection des victimes, par le développement de l'écoute des victimes...", énumère François Molins. "C'est plus facile à dire qu'à faire."

À écouter aussi

Pour autant, le magistrat se veut encourageant. "Je pense qu'il faut aussi savoir faire confiance à l'institution. Il faut cesser de dresser la parole des victimes contre le procès équitable. Ce n'est pas parce qu'on va faire un procès avec des garanties pour les gens qu'on accuse que, pour autant, on refuse la parole des victimes et qu'on ne la prend pas en compte."

Saisir la justice en déposant une plainte reste un obstacle pour de nombreuses victimes. Au-delà du manque de confiance dans l'institution, elles se heurtent parfois à l'hostilité de la part des forces de l'ordre, ou à la prescription des faits.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte