1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITE RTL - Comment sont contrôlés les manèges de fêtes foraines ?
2 min de lecture

INVITE RTL - Comment sont contrôlés les manèges de fêtes foraines ?

Les gérants du Luna Park au Cap d'Agde comptent ne plus jamais ouvrir le manège sur lequel un jeune homme a trouvé la mort ce week-end. Le président de la fédération des forains de France, Nicolas Lemay revient sur le fonctionnement des attractions et leurs contrôles.

Une fête foraine (illustration)
Crédit : AFP
Agnès Bonfillon - édité par Keltoum Lehbab
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après la mort d'un jeune garçon de 17 ans au Cap d'Agde, une enquête est ouverte pour savoir ce qu'il s'est passé et voir si toutes les conditions de sécurité étaient bien réunies. Quelle est la législation en la matière ? Qui est chargé de contrôler les attractions ?

Le président de la fédération des forains de France, Nicolas Lemay affirme que "les manèges sont contrôlés par des organismes comme tout contrôle technique qui se respecte. C'est un contrôle annuel qui est fait de fond en comble pour valider si l'attraction est bien en état de travailler ou pas."

Pour ce qui est des fêtes foraines, "nous devons à chaque fois présenter le contrôle technique à la municipalité et une commission de sécurité doit normalement repasser pour vérifier l'installation et voir si tout est OK", ajoute le représentant.

"Je ne pense pas que l'attraction en elle-même soit remise en cause"

En ce qui concerne la mort du jeune homme de 17 ans, "l'enquête définira les causes et responsabilités de chacun. Apparemment, ça serait dû à une forte rafale de vent" explique Nicolas Lemay. "Je ne pense pas que l'attraction en elle-même soit remise en cause. Nous sommes des professionnels, chaque exploitant a à cœur que son manège fonctionne de la meilleure manière possible et puis la sécurité de son public et sa priorité", soutient ce dernier.

Au sujet de la sécurité, le président de la fédération revient sur la place des ordinateurs et l'efficacité des nouvelles technologies dans les attractions. "Quand un harnais n'est pas bien enclenché, il y a un voyant rouge qui s'allume et le manège ne démarre pas" soulève-t-il.

Il espère aujourd'hui que le public fera toujours confiance au secteur, " la jeunesse a quand même besoin d'adrénaline, donc j'espère que le public répondra encore présent et qu'il nous fera encore confiance ", conclut Nicolas Lemay.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte