1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Attaque d'un fourgon dans l'Eure : "Il n'y a pas eu centralisation des informations", selon le porte-parole du ministère de la Justice

2 min de lecture

INVITÉ RTL - Attaque d'un fourgon dans l'Eure : "Il n'y a pas eu centralisation des informations", selon le porte-parole du ministère de la Justice

L'attaque d'un fourgon pénitencier dans l'Eure avait choqué le pays. Un rapport pointe désormais de nombreuses défaillances entre les différents services en charge d'enquêter sur Mohamed Amra. Le détenu toujours en fuite.

Cédric Logelin, Porte-parole du ministère de la Justice

Crédit : RTL

JUSTICE - Cédric Logelin, porte-parole du ministère, est l'invité de RTL Matin

00:05:42

William Galibert - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 14 mai dernier, un fourgon pénitencier était attaqué à un péage dans l'Eure. Deux agents sont morts et trois ont été grièvement blessés et Mohamed Amra, le détenu évadé, n'a toujours pas été retrouvé. Un rapport pointe les nombreuses défaillances entre les services chargés de suivre ou d'enquêter sur ce détenu.

"Cette mission d'inspection, qui a été ordonnée très peu de temps après les faits, étaient bien la moindre des choses qui était due aux familles des victimes", a estimé Cédric Logelin, porte-parole du ministère de la Justice, au micro de RTLDans ce rapport, on découvre que les juges, les membres de l'administration pénitentiaire et les enquêteurs de la police fonctionnent parfois de manière trop cloisonnée et que les informations ne circulent pas.

"Il y avait une multitude de dossiers, en cours ou terminés, concernant ce détenu", a expliqué le magistrat. "Ce que note l'inspection, c'est que finalement chaque autorité a considéré le détenu sous l'angle de son propre dossier. Si ces informations avaient été reliées, on aurait eu une idée plus réelle de la dangerosité de Mohamed Amra."

La situation bloquée politiquement

Pour créer un fil entre les différents services, le rapport préconise par exemple la création d'un procureur national spécialisé dans la lutte contre la criminalité organisée. "Ce que note le rapport, c'est qu'il n'y a pas eu centralisation des informations", a noté encore le porte-parole. "C'est une solution qui pourrait convenir, mais qui ne peut pas être mise en œuvre actuellement".

Si certaines des 17 recommandations mises en avant dans le rapport ont déjà été mises en place, la plupart ne peuvent pas encore être instaurées, en raison de la situation de blocage et d'instabilité politique, liée notamment à la démission du gouvernement de Gabriel Attal et à l'attente de nomination de nouveaux ministres.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte