Le 14 mai 2024, l'évasion sanglante du détenu Mohamed Amra avait choqué la France entière. Aidé par un commando armé, l'homme s'était échappé de son fourgon de transfert, causant la mort de deux agents pénitentiaires. Le lendemain, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti avait réclamé à l'Inspection Générale de la Justice de faire un rapport avec une question principale : la dangerosité de M. Amra a-t-elle été sous-estimée par l'administration pénitentiaire ?
Le document révèle un déficit de centralisation et d'évaluation de la situation de M. Amra. Chaque autorité judiciaire l'aurait considéré dans son coin comme "un détenu ordinaire". L'homme de 30 ans, soupçonné d'avoir commandité un assassinat depuis sa cellule de la prison de la Santé, à Paris, avait le profil d'un délinquant moyen au départ, et qui a basculé dans le grand banditisme.
L'objectif du rapport est d'expliquer pourquoi la dangerosité de Mohamed Amra a été sous-estimée. La réponse ? Les différents services ne se parleraient pas assez. Auprès de l'AFP, Éric Dupond-Moretti a souligné le "besoin impérieux d'améliorer le partage d'informations entre les services enquêteurs, l'autorité judiciaire, l'administration pénitentiaire et les services de renseignement". À la fin du rapport, 17 recommandations sont mentionnées, dont la création d'un procureur au niveau national, dédié à la lutte contre la criminalité organisée.
Mort d'Ismail Haniyeh - Révélations du New York Times sur les circonstances de la mort du chef politique du Hamas. Il aurait été tué par l'explosion d'une bombe posée il y au moins 2 mois.
Procès de 9 CRS - Ils sont accusés d'avoir matraqué des "gilets jaunes" lors d'une journée de manifestations à Paris en 2018. Ils avaient été filmés en train de frapper des manifestants dans un Burger King.
Russie-Occident - Moscou et les Occidentaux se sont mis d'accord sur l'un des plus importants échanges de prisonniers depuis la Guerre froide, dont la libération de plusieurs Américains comme
le journaliste Evan Gershkovich.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte