1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Inondations dans le Gard : disparus, recherches, dégâts... Où en est-on ?
2 min de lecture

Inondations dans le Gard : disparus, recherches, dégâts... Où en est-on ?

ÉCLAIRAGE - Les recherches ont repris pour retrouver les deux disparus après les inondations qui ont dévasté des communes du Gard. Les dégâts sont estimés à plus de 2 millions d'euros à Saint-André-de-Valborgne.

Le maire de Saint-André-de-Valborgne, Régis Bourelly, devant le spectacle désolant dans la rue principale recouverte de tonnes de gravats descendus de la montagne...
Crédit : Etienne Baudu / RTL
Inondations dans le Gard : disparus, recherches, dégâts... Où en est-on ?
00:01:47
Inondations dans le Gard : disparus, recherches, dégâts... Où en est-on ?
00:01:47
Etienne Baudu & Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Gard a été balayé par d'importantes inondations ce samedi 19 septembre. Deux personnes sont portées disparues : une aide soignante de 64 ans emportée dont la voiture a été emportée par l'Hérault en crue et un joggeur de 56 ans. Les recherches ont repris ce lundi 21 au matin pour retrouver les deux personnes. 

Le véhicule de l'infirmière a été repéré quelques kilomètres en aval du lieu d'où il a été emporté, a rapporté le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) dimanche soir dans un communiqué. "Il faudrait un miracle pour qu'on la retrouve vivante", avait regretté dès dimanche matin le préfet Didier Lauga à l'AFP. 

L'ensemble du département est désormais placé en vigilance jaune. Selon Enedis, environ 500 foyers étaient encore privés d'électricité ce lundi matin. Les lignes téléphoniques étaient aussi en cours de remise en état à Saumane et Saint-André-de-Valborgne. 

Les dégâts estimés à plus de 2 millions d’euros

L'épisode "cévenols" a causé des éboulements catastrophiques à Saint-André-de-Valborgne. La rue principale n'est plus qu'un chaos de gravas. Les dégâts sont estimés à plus de 2 millions d'euros. "Le drame, c'est son les petits ruisseaux, explique le maire Régis Bourelly à RTL. Malgré l'entretien, il est arrivé une vague d'eau qui a emporté les châtaigniers qui ont obstrué les buses, et l'eau a emporté 2 ou 3 mètres cube de gravas. 

"Il y en a pour 2 millions d'euros, ajoute le maire, tous les chemins communaux sont abîmés, le réseau d'eau et le téléphone pareil, l'intérieur du village est ravagé." La ministre de la Transition écologique a annoncé que des aides seront apportées aux collectivités et aux particuliers concernés. 

L'état de catastrophe naturelle doit être déclaré

"Il faut que les maires (...) puissent dès demain (lundi) et mardi demander l'état de catastrophe naturelle", a déclaré dimanche le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, lors de son déplacement dans la commune d'Anduze avec Barbara Pompili.  

Des centaines de personnes avaient été évacuées samedi par précaution, après que les pluies "cévenols" est fait sortir des cours d'eau comme le Gardon hors de leur lit. Une hausse de six mètres en deux heures a été constatée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte