Plus de 160 ans après le supposé vol de deux vitraux de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, une association a retrouvé leur trace. Elle a découvert qu'ils avaient été vendus aux enchères par Sotheby's en juin 2015 à Paris.
Les deux vitraux, représentant un ange portant un cierge et un ange portant un encensoir, avaient à l'époque été respectivement vendus 123.000 euros et 111.000 euros. Les deux vitraux sont en forme de médaillon de quarante centimètres de diamètre.
Récemment, l'association Lumière sur le Patrimoine a constaté cette vente sur le site internet de Sotheby's. Elle a donc déposé plainte pour "vol" et "recel de vol" au commissariat de Paris Centre ce mardi 12 septembre 2023. Selon le site, ces deux vitraux se trouvaient sur l'une des rosaces de Notre-Dame-de-Paris avant sa rénovation en 1862 où les deux médaillons vitrifiés ont été démantelés. À l'époque, les commissaires-priseurs estimaient leur date de conception aux alentours des années 1250.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte