2 min de lecture

INFO RTL - Projet d'attentat déjoué à Saint-Étienne : le suspect était en contact avec des djihadistes

Un projet d'attentat, le premier visant spécifiquement les Jeux olympiques en France, a été déjoué. Un jeune homme de 18 ans, originaire de Tchétchénie, a été mis en examen et écroué.

Le logo de la DGSI (illustration).

Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP

JO 2024 - Ce que l'on sait de l'attentat déjoué visant les épreuves de football

00:02:04

TERRORISME - Un projet d'attentat déjoué, le suspect était en contact avec des djihadistes

00:01:25

Thomas Prouteau - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce vendredi 31 mai, Gérald Darmanin a annoncé que son ministère a déjoué un projet d'attentat. Ce dernier visait les épreuves olympiques de football à Saint-Étienne. Un jeune homme de 18 ans, inconnu des services de police, a été mis en examen et écroué. Selon les informations de RTL, le suspect était en relation avec des djihadistes.

Le jeune homme, originaire de Tchétchénie, voulait s'en prendre aux milliers de spectateurs du stade Geoffroy-Guichard. Il est arrivé sur le sol français en 2023 avec sa famille pour demander l'asile. Il échangeait sur des messageries sécurisées avec plusieurs membres de l'État islamique, situés à l'étranger

Cet élément le différencie d'autres adolescents interpellés, ces derniers mois, qui échafaudaient dans leurs chambres des projets d'actions violentes, mais sans contact direct avec l'organisation djihadiste.

Certains messages ont été récupérés par un expert dans le téléphone du suspect. Dans plusieurs d'entre eux, les policiers de la DGSI ont trouvé des références directes à un attentat à Saint-Étienne pendant les compétitions de football des Jeux olympiques avec des phrases comme : "De cette façon, je pourrai tuer un maximum de personnes".

À écouter aussi

En garde à vue, le jeune majeur s'est montré beaucoup moins enflammé, niant sa volonté réelle de passer à l'acte. Aucune arme ou explosif n'a été retrouvé en perquisition. Le ministère de l'Intérieur considère qu'il s'agit bien du premier attentat déjoué lié aux Jeux olympiques. Le Comité d'organisation Paris 2024 a salué "l'efficacité" des services de renseignements.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info