À deux mois des Jeux, les Parisiens s'inquiètent sur les conditions des transports cet été. Rames bondées, complications, effectifs réduits des agents, grèves… À quoi doit-on s'attendre ?
Jean Castex, "pense", qu'il n'y a pas de risque de grève. "Nous venons de terminer les négociations sociales, qui ont pris un certain temps. À la RATP, on discute par métier, donc il n'y en a pas une qu'une", rapporte-t-il. "On fait ça dans la sérénité", soutient l'ancien Premier ministre au micro de RTL ce jeudi 16 mai.
Pour assurer le bon déroulement du service, certains agents ne prendront pas de congés cet été. Une compensation leur sera versée, explique Jean Castex. Au total, 30.000 agents seront mobilisés pendant les Jeux olympiques. S'il y a "toujours un risque d'incidents", "la mobilisation est maximum", rassure le président-directeur général de la RATP.
Pour la RATP, les Jeux sont d'abord un "enjeu de ressources humaines". Métro, bus, tram… 11 millions de Franciliens prennent les transports en commun chaque jour. "Pendant les JO, au plus fort, ils seront à peu près, 9,5 millions, donc moins", rappelle le directeur.
"Ce que je peux dire ce matin, c'est que notre état de préparation et de mobilisation est maximum, et tous les objectifs, pour que cet événement soit une réussite, sont au rendez-vous", déclare l'ancien Premier ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte