1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Notre-Dame : ultimes recherches dans les débris pour trouver la cause de l'incendie
1 min de lecture

INFO RTL - Notre-Dame : ultimes recherches dans les débris pour trouver la cause de l'incendie

Info RTL Les juges chargés de l'enquête sur l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont ordonné d'ultimes prélèvements au-dessus des voûtes encore chargées de gravats, d'après les informations de RTL obtenues de sources concordantes, avant de clore des investigations de terrain.

L'incendie de Notre-Dame le 15 avril 2019
Crédit : Fabien Barrau / AFP
Notre-Dame : ultimes recherches dans les débris
00:01:04
Thomas Prouteau - édité par Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enquête sur l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 se poursuit. Les juges chargés de l'enquête ont ordonné d'ultimes prélèvements au-dessus des voûtes encore chargées de gravats avant de clore des investigations de terrain, d'après les informations de RTL obtenues de sources concordantes.

Depuis jeudi 4 février, deux experts du Laboratoire central de la préfecture de police passent en revue les débris et gravats tombés sur les voûtes au-dessus du transept sud, à la recherche des ultimes indices sur l'origine de l'incendie, avant évacuation définitive des derniers débris.

L'opération, très technique, voit les deux experts du laboratoire suspendus à des cordes au dessus des voûtes, sur lesquelles il est interdit de marcher. Ils ont reçu un entraînement avec l'entreprise de cordistes qui travaille au quotidien sur le chantier depuis l'incendie et ont reçu un entraînement spécifique cet automne.

Y a-t-il des chances de trouver la cause de l'incendie ?

L'opération doit durer 15 jours. La brigade criminelle de Paris, chargée de cette enquête hors norme et très technique, reste très pessimiste sur la possibilité de trouver l'origine du feu mais veut aller jusqu'au bout des possibilités.

À écouter aussi

L'analyse de dizaines de mètres cube de débris depuis l'incendie en avril 2019 n'ont pas permis d'en déterminer l'origine. La présence de quelques mégots jetés par les ouvriers loin de la charpente a été constatée. La non coupure de l'alimentation électrique d'un ascenseur a pu être établie. Mais rien n'a permis de relier ces éléments au départ du feu. En revanche une série de dysfonctionnements a pu être mis à jour : système de détection d'incendie défectueux, retard dans l'intention des équipes de sécurité...     

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte