Ce chiffre est redouté tous les ans, celui du nombre de blessés parfois graves causés par des pétards ou des mortiers d'artifice à l'occasion du Nouvel An. Dans les commissariats, on tente d'éviter le pire depuis plusieurs semaines. C'est le cas à Strasbourg où deux hommes de 23 et 24 ans ont été interpellés alors qu'ils déchargeaient une cargaison de mortiers d'artifices et autres pétards.
Les cartons qu'ils comptaient stocker chez eux étaient estampillés du nom d'une marque tchèque connue pour ses explosifs. Les forces de l'ordre ont découvert pas moins de 800 mortiers d'artifice, des chandelles romaines qui ont la capacité de tirer huit coups, soit 6.400 projectiles au total.
Les deux hommes ont été placés en garde à vue puisqu'en Alsace, il est interdit d'acheter ou de transporter des feux d'artifice au mois de décembre. Ils seront convoqués devant la justice au mois de février prochain. Cette importante saisie n'est pas la première dans la région. Les 15 premiers jours du mois de décembre, les douanes du Haut-Rhin ont intercepté 600 kilos de feux d'artifices importés de Pologne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte