C’est une opération de police judiciaire de très haut niveau qui s’est soldée mardi soir 11 octobre par l’interpellation à Lyon de sept hommes soupçonnés d’être liés à une série de règlements de compte sur fond de trafic de drogue, une interpellation confirmée par le procureur du Rhône mardi. Parmi eux deux trentenaires pistés depuis des semaines par la police judiciaire de Lyon et la BRI, et interpellés à quelques dizaines de mètres de nouvelles cibles, selon les informations de RTL. D’après plusieurs sources concordantes, les deux tueurs s’apprêtaient en effet à procéder à un nouveau règlement de compte.
C’est le soir, vers 22 heures, dans le quartier de La Duchère, dans le 9eme arrondissement de Lyon, que les deux hommes armés à scooter ont pris été en chasse par une équipe de la PJ lyonnaise assistés de la BRI. Les deux hommes étaient sous surveillance rapprochée depuis plusieurs jours. L’interpellation a été mouvementée. La BRI a d’abord "tamponné" le scooter pour forcer l’équipage à s’arrêter. Le passager a été immédiatement interpellé mais le passager s’est enfuit en tirant une fois vers les policiers, qui ont riposté de deux balles selon des informations de RTL confirmées par le parquet.
Le fuyard, muni d’un pistolet automatique, a finalement été cueilli par les enquêteurs sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer. Et juste avant que les armes ne se fassent de nouveau entendre dans le quartier.
Dans la foulée cinq autres membres de la même équipe de trafiquants ont été interpellés à La Duchère notamment, dont trois dans un appartement où a été découvert un arsenal détaillé par le parquet de Lyon : 2 kalachnikovs, 1 grenade, plusieurs armes de poing et leurs munitions.
Selon plusieurs sources, tous les hommes interpellés faisaient partie d’un groupe de trafiquants en guerre ouverte contre une autre équipe depuis plusieurs mois notamment dans le quartier de La Duchère. Les deux malfrats et leurs comparses, étaient notamment dans le collimateur de la PJ pour leur participation supposée à la fusillade mortelle en juin, dans ce même quartier de La Duchère, au cours de laquelle deux jeunes de 20 et 16 ans ont trouvé la mort.
Les sept hommes sont actuellement en garde à vue dans le cadre d’une commission rogatoire des magistrats de la juridiction spécialisée de Lyon (JIRS). Une nouvelle enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte.