1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Lyon : qui sont les Daltons, qui sèment la panique ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Lyon : qui sont les Daltons, qui sèment la panique ?

Les Daltons, ce groupe de rappeurs habillés en jaune et noir, font parler d'eux en ce moment. Jeudi soir, ils ont envahi la pelouse du Groupama Stadium lors d'un match de l'Olympique Lyonnais.

Deux "Dalton" ont envahi la pelouse du Groupama Stadium le jeudi 4 novembre
Deux "Dalton" ont envahi la pelouse du Groupama Stadium le jeudi 4 novembre
Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Les infos de 6h - Lyon : qui sont les Daltons, qui sèment la panique ?
00:09:47
Le journal RTL de 6h du 05 novembre 2021
00:09:47
Stéphane Geneste - édité par Nicolas Barreiro

On les connait grâce à Lucky Luke ou encore à la chanson de Joe Dassin, les Daltons. Mais à Lyon, ils sèment la pagaille. Jeudi soir, ils ont encore frappé en pleine rencontre d'Europa League. Ce collectif de rappeurs, dont les membres sont habillés en tenue de prisonniers avec des rayures jaunes et noires, fait des émules. Dernier fait en date, ils ont envahi la pelouse du Groupama Stadium alors que l'Olympique Lyonnais affrontait le Sparta Prague.

Ils l'avaient promis, après l'arrestation d'un des leurs et la saisie de deux motos, ils allaient faire parler d'eux à nouveau. Ce collectif veut défier la police, ils ont ainsi choisi de s'habiller en noir et jaune, tels les Daltons face à Lucky Luke. Ils produisent des clips de rap, dont les paroles s'attaquent à la police, au maire de Lyon et font l'apologie du trafic de stupéfiants. Certains atteignent plus d'un demi-million de vues. 

Ils s'adonnent également au rodéo sauvage dans les rues de Lyon, en particulier dans le quartier Mermoz, où ils sont connus. Mais ces rodéos sauvages se répètent au-delà des clips. Le 17 octobre, la place Bellecour, emblème de la ville, devient leur terrain de jeu. Plusieurs dizaines de motos s'y rejoignent et enchaînent les figures en direct sur Instagram. La police se demande aujourd'hui si cela ne devient pas une forme de symbole. Le phénomène reste difficile à appréhender même si des arrestations ont déjà eu lieu.

Fin août, un premier Dalton a été condamné à neuf mois de prison ferme. Il y a deux semaines, trois autres ont été interpellés. Ceux-là seront jugés le 26 novembre prochain.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Migrants - Un TER a percuté un groupe de migrants jeudi soir, un d'entre eux est décédé sur le coup et un autre a été pris en charge à l'hôpital. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.

Noël - Deux mois avant le réveillon, de nombreux Français ont déjà fait les courses de Noël, ils espèrent ainsi éviter la hausse des prix, les délais de livraison et de probables pénuries.

Coronavirus - L'OMS alerte sur le rythme "très préoccupant" de transmission de la Covid-19 en Europe, qui pourrait déboucher sur un demi-million de morts supplémentaires d'ici février.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/