Une note du service central du renseignement territorial (SCRT) à laquelle RTL a eu accès révèle que ce deuxième week-end d'action collective s'annonce "à haut risque". Plusieurs communes sont concernées par les actions à venir : Sainte-Soline, Melle, Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) ainsi que Lusignan (Vienne).
Dans le détail, dès vendredi 24 mars, un convoi de tracteurs se déplacera vers Lusignan. Plusieurs "cortèges et actions périphériques se constitueront dans le plus grand secret" détaille la note. "Des opérations de sabotages sont susceptibles d'être menées par des groupes d'activistes" poursuit le SCRT, des actions qui viseront les retenues en cours de construction, mais aussi les entreprises liées au projet.
Ces manifestations sont menées par le mouvement d'écologie radicale "Les Soulèvements de la Terre" et le collectif "Bassines Non Merci" qui réclament un moratoire concernant la création des méga-bassines. Plusieurs personnalités, ainsi la Confédération Paysanne, prendront part aux rassemblements.
Les manifestants "anti-bassines" s'étaient déjà réunis fin octobre 2022 à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). À l'époque, 1 500 gendarmes avaient été mobilisés, des affrontements avaient éclaté avec les opposants au projet, et 61 gendarmes et une trentaine de manifestants avaient été blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte