1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - L'explosion sur le Dakar était bien un attentat, des traces d’explosif retrouvées
1 min de lecture

INFO RTL - L'explosion sur le Dakar était bien un attentat, des traces d’explosif retrouvées

La DGSI et le Parquet national anti-terroriste se sont rendus en Arabie Saoudite. L’explosion d’une voiture française qui a grièvement blessé le pilote Philippe Boutron était bien due à un engin explosif selon les constations des enquêteurs.

L'édition 2022 du Dakar se tient début janvier en Arabie Saoudite
L'édition 2022 du Dakar se tient début janvier en Arabie Saoudite
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Thomas Prouteau

Près de six semaines après l’explosion du 30 décembre sur le Dakar qui a terrifié l’équipe de Sodicars et blessé très grièvement aux jambes le pilote amateur Philippe Boutron, l’origine terroriste des faits ne laisse plus de doute : des traces d’explosif ont été retrouvées sur la carcasse du véhicule d’après les informations de RTL confirmées par une source proche du dossier, et la seule explication est celle d’un "engin explosif improvisé".  

Les constatations ont été faites par les enquêteurs français de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), la police technique et scientifique et le parquet national antiterroriste qui se sont rendus sur place en Arabie Saoudite fin janvier, d’après les informations de RTL. 

Le 30 décembre dernier, la voiture d'assistance de Sodicars avait explosé alors que le pilote Philippe Boutron était au volant. Ce dernier avait été très grièvement touché aux jambes et est toujours hospitalisé à l'heure actuelle. Les cinq autres occupants du véhicule avaient été miraculeusement épargnés. Ils ont été reçus ce vendredi 11 février au matin par le procureur national antiterroriste, qui leur a transmis ces dernières informations.

Aucune revendication n'a en revanche été formulée à ce stade et on ne sait pas si des interpellations ont eu lieu en Arabie Saoudite.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.