1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Dakar 2022 : où en est l'enquête après l'explosion d'un véhicule ?
1 min de lecture

Dakar 2022 : où en est l'enquête après l'explosion d'un véhicule ?

Jean-Yves Le Drian a estimé que les conditions de sécurité n'étaient pas pleinement réunies pour poursuivre la course, après l'explosion du véhicule du pilote français Philippe Boutron.

L'édition 2022 du Dakar se tient début janvier en Arabie Saoudite
L'édition 2022 du Dakar se tient début janvier en Arabie Saoudite
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Dakar 2022 : où en est l'enquête ?
01:14
Thomas Prouteau - édité par William Vuillez

Faut-il ou non arrêter la course qui se tient en ce moment en Arabie Saoudite ? Après l'explosion, le 30 décembre dernier, qui a gravement blessé le pilote Philippe Boutron, le ministre des Affaires étrangères l'envisage sérieusement car la piste terroriste se précise. Plusieurs éléments orientent vers un acte volontaire, autrement dit un attentat, d'après les informations de RTL. 

Une source sécuritaire française est encore plus affirmative, il s'agissait bien d'un engin explosif, cela ne fait aucun doute. Alors, aucune confirmation officielle pour l'instant, aussi bien en France qu'en Arabie Saoudite mais cela recoupe la conviction de plusieurs témoins directs de l'explosion, qui ont relaté un grand "boum" et un choc très violent. Trois passagers du camion ont été interrogés ces derniers jours par les policiers de la DGSI, chargés de la partie française de l'enquête. 

Pour avancer, les enquêteurs hexagonaux sont tributaires des policiers saoudiens et notamment de la transmission aux Français des constatations matérielles et la découverte d'éventuelles traces d'explosifs. Question centrale désormais : quel groupe terroriste aurait pu vouloir s'en prendre au Dakar

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/