- 16m29s
3 min de lecture
Un fourgon de la société de transports de fonds Loomis a été braqué par 7 individus en Suisse, près de Nyon. (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils étaient en cavale depuis plus de deux ans, depuis leur lourde condamnation en janvier 2024 par la Cour d'Assises du Rhône à 20 ans de réclusion criminelle. Farid Aïchour et Jonathan Ferrero avaient alors été jugés en leur absence comme les auteurs principaux, aux côtés de quatre complices, d'un spectaculaire braquage en 2017 en Suisse, au butin faramineux de 40 millions de francs suisses, (soit environ 43,8 millions d'euros au cours actuel).
Interpellés en mai 2017 quelques heures après leur coup, dans un pavillon de la banlieue lyonnaise, les deux braqueurs chevronnés avaient été placés en détention provisoire pendant plusieurs années avant d'être libérés sous contrôle judiciaire en amont du procès.
Seulement Farid Aichour, Jonathan Ferrero et un troisième prévenu ne s'étaient jamais présentés à l'audience, ni aux débats, ni au moment de la décision. Depuis ils étaient activement recherchés.
Farid Aïchour, 40 ans, a été interpellé en premier, à Lyon, la semaine dernière, par la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) de la police judiciaire. Son comparse a réussi à échapper au coup de filet. Jonathan Ferrero, 40 ans également, a finalement été appréhendé en milieu de journée ce mardi 10 février. Un sac d'armes a été retrouvé en perquisition d'après nos informations. Le troisième fugitif Mehde Kerras, s'était rendu dès avril 2024.
Pour l'Office central de lutte contre la criminalité (OCLCO), dont dépend la Brigade des fugitifs, ce coup de filet fait encore une fois la démonstration que les cavales finissent (presque) toujours derrière les barreaux.
Le braquage à l'origine de la condamnation des deux hommes remonte au 24 mai 2017. Farid Aïchour, Jonathan Ferrero et trois complices interceptent à bord de trois voitures volées un fourgon de la société Loomis sur l'autoroute entre Genève et Lausanne, en se faisant passer pour des policiers équipés de brassards et de gyrophares. Le commando s'empare du véhicule, et ligote deux convoyeurs dans le coffre des voitures. Une fois en France, ils abandonnent les deux agents près de la carcasse incendiée du fourgon après les avoir aspergés de produit pour effacer les traces ADN.
Ce que les malfrats ne savent pas, c'est qu'ils sont alors sous surveillance de la BRI de Lyon, grâce à un "tuyau" reçu plusieurs mois auparavant, sur le projet de Farid Aïchour de "monter" au braquage en Suisse. Quelques heures après l'interception du fourgon, les policiers débarquent dans le pavillon où ils passent les menottes à sept suspects.
Les enquêteurs découvrent surtout un butin colossal dans des grands sacs de sport, pleins de billets de devises du monde entier, de lingots d'or, et de pierres précieuses, pour une valeur estimée à 40 millions de francs suisses.
Farid Aïchour est notamment connu pour avoir été condamné pour complicité dans un braquage de la bijouterie Chopard à Genève en 2006. Des montres de prestige et des bijoux d’une valeur estimée à 7 millions d’euros sont dérobés par deux individus portant des fausses barbes et des perruques postiches braquent la bijouterie Chopard à Genève.
Un suspect est interpellé quelques instants après les faits. Le butin est emporté par le deuxième braqueur qui a pris la fuite à moto. Farid Aïchour ne reconnaitra que le vol et la vente de la moto, mais niera sa participation, d'où sa condamnation pour complicité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte