2 min de lecture

Philippe Caverivière à Jean-Noël Barrot : "Vous avez fait l'Alsace, l'Irak, la Syrie... C'est le parcours d'un jeune radicalisé"

Le ministre des Affaires étrangères est revenu sur RTL ce mercredi 11 février sur les faits révélés la veille mettant en cause un diplomate français, Fabrice Aidan, dont le nom apparaît à plusieurs reprises dans les dossiers Epstein. Après l'entretien, Jean-Noël Barrot est resté pour faire face à Philippe Caverivière.

Philippe Caverivière face à Jean-Noël Barrot le 11 février 2026

Crédit : RTL

"Vous avez fait l'Alsace, l'Irak et la Syrie. Ce n'est pas un voyage diplomatique, c'est le parcours d'un jeune radicalisé"

00:04:59

"Vous avez fait l'Alsace, l'Irak et la Syrie. Ce n'est pas un voyage diplomatique, c'est le parcours d'un jeune radicalisé"

00:05:00

Philippe Caverivière - édité par Alexian Giron

Invité dans la matinale de RTL, Jean-Noël Barrot est revenu sur l'affaire Epstein. Après Jack Lang, le diplomate Fabrice Aidan est cité dans la dernière salve des documents révélés par la justice américaine. Dans sa chronique, Philippe Caverivière en a profité pour tourner à la dérision la relation entre le ministre des Affaires étrangères et l'humoriste.

"Vous étiez en Alsace pour échanger sur l'actualité internationale avec des étudiants", a-t-il commencé. "Vous avez fait l'Alsace, l'Irak et après la Syrie. Normalement, ce n'est pas un voyage diplomatique, c'est le parcours d'un jeune radicalisé qui rejoint Daesh", poursuit-il. Avant de reconnaître que les deux hommes se voient "très régulièrement", le ministre étant souvent invité sur RTL : "Vous me voyez plus que certains diplomates, comme quoi j'ai bien fait de louper Sciences Po et l'ENA !" "Bon, je n'ai pas loupé, je n'ai pas essayé", admet-il. 

"La première fois, je vous saluais d'un obséquieux 'Monsieur le ministre, votre Altesse'. Depuis, c'est devenu 'Cher Jean-Noël'. Mais attention, comme vous êtes très sympa, ça va rapidement devenir 'Ça va Jean-No ? Ça se passe ou quoi frérot ? Tranquille la famille, wesh !'. Et moi, je vais passer de Philippe à : 'Ça va ma couille ?', ou à : 'Tiens, voilà l'autre con'".

Le ticket d'entrée pour le "Conseil de la paix"

L'occasion d'évoquer ensuite l'invitation de Donald Trump à la réunion inaugurale de son "Conseil de la paix" à certains dirigeants. La France et l'Italie ont d'ailleurs décliné l'invitation, dont le ticket d'entrée est à un milliard de dollars. "Petit déjeuner inclus", s'est exclamé Philippe Caverivière. "Le ticket d'entrée est à un milliard. Il y aura l'Arabie Saoudite ou encore les Émirats arabes unis. Eux, ils sont tellement blindés. Ils vont faire un sans contact pour payer, même pas besoin de faire le code", s'est-il amusé.

À lire aussi

Avant de conclure : "Nous, la carte bancaire de la France, elle ne serait pas passée. Les autres pays attendraient derrière Jean-Noël [Barrot] qui s'énerverait : 'Oui, ça va ! Deux secondes. Il doit sûrement y avoir un problème ou une poussière sur la puce'". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info