En Direct
1 min de lecture
Un Rafale en vol lors du Salon du Bourget en 2019
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les soupçons qui pèsent depuis mardi 10 février sur un employé intérimaire de la nouvelle usine de Dassault à Cergy (Val d'Oise) sont potentiellement très graves. "Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation". Autrement dit, espionnage pour un État étranger. Cet homme de 19 ans, né en France, a été placé en garde à vue hier mardi vers 19 heures par le Service interrégional de police judiciaire d'après les informations de RTL confirmées de source concordantes.
Ce sont les lunettes de l'ouvrier monteur-câbleur sur les chaînes de montage du fleuron de l'armée de l'air qui ont attiré les soupçons. Des lunettes "qui filment" selon une source policière. D'abord entendu sur le site de Dassault, l'employé a été emmenée pour audition au commissariat de Cergy-Pontoise.
La DGSI, chargée du contre-espionnage sur le territoire français, est en observation d'après nos informations. Les services d'enquête tentent de "caractériser au mieux" la nature et la réalité des faits. Et notamment de vérifier si effectivement l'ouvrier intérimaire "filmait" les Rafale et s'il le faisait avec une intention d'espionnage.
Contacté le parquet de Pontoise n'a pas répondu aux sollicitations de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte