2 min de lecture

INFO RTL - Francis Evrard, violeur multirécidiviste, a changé de nom en vue de sa sortie de prison

Francis Evrard, violeur d'enfants multirécidiviste, prépare sa sortie de prison. L'homme âgé de 77 ans vient de changer de nom.

Croquis de Francis Evrard lors de son procès en octobre 2009.

Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP

INFO RTL - Francis Evrard, violeur multirécidiviste, a changé de nom : l'avocat de la famille d'Enis scandalisé

00:01:25

Plana Radenovic - édité par Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est en tant que Francis Evrard qu'il a été condamné en 2009 à 30 ans de prison pour l'enlèvement et le viol du petit Enis, 5 ans, à Roubaix. C'était sa 8e condamnation pour des viols sur mineur. À chaque fois qu'il est sorti de prison, l'homme désormais âgé de 77 ans, a récidivé. 

Et là, alors qu'il purge trente ans de réclusion avec une période de sûreté de vingt ans, il entame un processus d'aménagement de peine, avec des permissions de sortie accordées par la justice. Sa fin de peine théorique est en 2037 mais Francis Evrard pourra solliciter une libération conditionnelle à compter de 2027. Même si rien ne dit qu'il l'obtiendra, c'est dans cette optique-là qu'il vient de changer de nom. Comment a-t-il fait ? Il a utilisé la loi Dupond-Moretti de 2022 selon laquelle il suffit désormais d'une simple déclaration devant un officier d'état civil. Pas besoin de motif si l'on prend le nom de l'un de ses parents. Francis Evrard porte donc désormais le nom de sa mère, indique le procureur de La Rochelle. Ce qui interroge sur le trouble à l'ordre public que pourrait créer ce précédent, si tous les criminels prennent le nom de leur mère.

Un changement de nom qui scandalise l'avocat de la famille du petit Enis. "Francis Evrard a toujours été extrêmement filou, malin, et il a vu dans cette réforme législative une possibilité d'échapper à son passé, de retrouver un anonymat alors que c'est un homme que l'on sait extrêmement dangereux. Il a véritablement passé sa vie à agresser, violer des enfants. On sait qu'à peine sorti de détention, il a toujours préparé le crime suivant en s'équipant de viagra et d'autres choses. Et dans ce contexte-là, c'est profondément choquant pour nous que les officiers d'état civil ne puissent plus vérifier les motivations des changements de nom et qu'un homme aussi dangereux que cet homme-là puisse passer dans les failles d'une loi trop vite promulguée", dénonce Me Emmanuel Riglaire au micro de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte