1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Francis Evrard : Dati, Raffarin, Sarkozy… Quelle a été leur réaction face à ce crime ?
3 min de lecture

Affaire Francis Evrard : Dati, Raffarin, Sarkozy… Quelle a été leur réaction face à ce crime ?

PODCAST - Dans la nuit du 15 au 16 août 2007, Francis Evrard est arrêté en flagrant délit : la journée d'avant, il a enlevé Enis, 5 ans, l'a drogué puis violé dans un box de parking à Roubaix (Nord). Un crime sordide qui fait réagir le gouvernement et le président de la République tout juste élu, Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy et Rachida Dati en 2008.
Crédit : REMY DE LA MAUVINIERE / POOL / AFP
74. Affaire Francis Evrard : l'avocat d'Enis, une de ses victimes, revient sur ce dossier "hors normes"
00:30:16
PORTRAIT - Qui est Luc Frémiot, avocat général lors du procès de Francis Evrard en 2009 ?
00:08:31
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 15 août 2007, la vie de Mustafa bascule de l'ombre des rues de Roubaix à la lumières des caméras. Ce jour-là, son fils de 5 ans, Enis, est enlevé par Francis Evrard. Aussitôt l'alerte enlèvement est déclenchée, le visage de l'enfant est partout. C'est un succès : les premiers témoins se signalent et permettent d'arrêter le suspect en flagrant délit. Il se trouve dans un box de parking avec Enis. Il l'a drogué puis violé. C'est le début d'une affaire qui scandalise la France entière : Francis Evrard est un pédocriminel multirécidiviste.

Pourquoi un tel homme était-il dehors ? Comment a-t-il pu commettre un nouveau crime à peine sorti de prison ? Au milieu de la polémique, l'exécutif se positionne. Mustafa reçoit la visite de la Garde des Sceaux Rachida Dati, avant d'être invité à l’Élysée. Les flashs des caméras le suivent dans la voiture qui lui est envoyée avec chauffeur jusqu'à l'entrée du Palais où il rencontre le chef de l’État, tout juste élu : Nicolas Sarkozy.

L'avocat de Mustafa, Me Emmanuel Riglaire, refuse d'accompagner son client. "Je le laisse libre, raconte-t-il dans Les Voix du crime. Mais on a véritablement une débauche de moyens qui est mise en place pour récupérer cette affaire... avec des arrières pensées, bien évidemment". Lui, est un habitué des affaires médiatiques.

"C'était la même chose dans plein d'autres dossiers : on saute à pieds joints pour récupérer une occasion de gesticuler", accuse-t-il.

On a beau leur dire et leur répéter de ne pas se laisser instrumentaliser et de rester eux-mêmes, il n'empêche qu'ils se sentent moins seuls

Me Emmanuel Riglaire, avocat des parties civiles

Du point de vue de ses clients, cette attention est rassurante. "C'est extrêmement touchant pour eux", reconnaît Me Emmanuel Riglaire qui tente de préparer le père d'Enis à ces rencontres. "On a beau leur dire et leur répéter de ne pas se laisser instrumentaliser et de rester eux-mêmes, il n'empêche qu'ils se sentent moins seuls dans cette galère et qu'ils se sentent pris par la main et accompagnés."

Cette réaction du pouvoir politique apporte un peu de soulagement à cette famille modeste, et notamment au père d'Enis qui élève son fils seul. "Il a un petit garçon pour lequel il est inquiet et en même temps de l'autre côté de la médaille, de l'autre côté de cette face sombre, l'impression de devenir quelqu'un qui compte (...) On a bizarrement deux côtés, l'un extrêmement lourd et désagréable, et puis un autre très perturbant, mais en tous les cas enivrant au début."

La France découvre avec Mustafa le profil inquiétant de Francis Evrard : condamné neuf fois pour violences sexuelles sur des mineurs, tout juste sorti de prison, il était aussi en possession de Viagra et détenait des images pédopornographiques... "L'emprisonnement l'a entretenu dans ses vices", résume Me Emmanuel Riglaire. Au-delà d'un accompagnement, la famille d'Enis espère obtenir des réponses adéquates face à ces dysfonctionnements.

La télé coréenne est même venue m'interviewer sur mon lieu de vacances

Me Emmanuel Riglaire, avocat des parties civiles

Sans oublier qu'à sa sortie de prison, Francis Evrard a manqué de suivi. "On est en période estivale, explique Me Riglaire. Ce sont les vacances auxquelles les greffiers ont bien sûr droit. Sauf que son dossier ne va pas être suivi en priorité et qu'il va être laissé dans la nature pendant de nombreuses semaines sans qu'on s'inquiète de lui."

Là où Me Emmanuel Riglaire s'alarme du manque de moyens accordés à la justice pour organiser correctement le suivi des personnes libérées, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin saisit cette occasion pour promulguer en 2008 une loi dite sur "la rétention de sûreté".

"Il s'agit de se ménager un sas à la sortie de détention, c'est à dire de réexaminer la dangerosité potentielle (avec toute l'ambiguïté de ces deux termes associés 'dangerosité' et 'potentielle') à la sortie de peine. Et de prévoir que des personnes dont on ne serait pas sûrs de la capacité à se réintégrer puissent être encore retenues, donc enfermées."

À l'époque, Me Emmanuel Riglaire prend position contre cette loi qu'il qualifie de "ceinture de sécurité judiciaire qui heurte nos principes fondamentaux de droit". "Cette affaire intéresse le monde entier sur cette question de rétention de sûreté, se souvient-il. La télé coréenne est même venue m'interviewer sur mon lieu de vacances à l'époque, essayant de comprendre comment le pays des droits de l'homme pouvait effectivement enfermer les gens une fois la peine purgée."

Vingt-cinq ans après, la loi sur la rétention de sûreté n'a jamais été vraiment appliquée : seule "une poignée de personnes" étaient concernées en 2022, selon des chiffres cités par France Info.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte