1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Disparition de Lina : les habitants de Plaine ont été ré-entendus
3 min de lecture

INFO RTL - Disparition de Lina : les habitants de Plaine ont été ré-entendus

Info RTL Lina, 15 ans, a disparu le 23 septembre dernier dans le Bas-Rhin alors qu'elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Un itinéraire de trois kilomètres. Elle devait retrouver son petit ami Tao à Strasbourg. Ce dernier, ne la voyant pas arriver, avait donné l'alerte. Deux mois jour pour jour après la disparition de l'adolescente, la mobilisation des gendarmes ne faiblit pas.

Des recherches dans une maison de Plaine (Bas-Rhin), où vivait la jeune Lina, disparue début septembre 2023.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Lina : les gendarmes reprennent les témoignages à zéro, deux mois après la disparition de la jeune fille de 15 ans
00:04:12
RTL ÉVÉNEMENT - Lina : les gendarmes reprennent les témoignages à zéro, deux mois après la disparition de la jeune fille de 15 ans
00:04:12
DISPARITION DE LINA - INFO RTL : les habitants de la Plaine réentendus
00:03:43
Plana Radenovic & Yannick Olland
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près du domicile de la mère de Lina ce mercredi soir, en pleine forêt vosgienne, une fourgonnette de la gendarmerie. Les enquêteurs effectuaient encore des "vérifications de terrain", a confirmé une source proche du dossier. 

La semaine dernière, d'après les informations de RTL, les hommes de la Section de recherches de Strasbourg étaient à nouveau dans le village de Plaine, 990 habitants, pour une opération d’ampleur : ils ont fait du porte-à-porte, afin d’interroger à nouveau une grande partie des habitants. Pour être sûrs, détaille un enquêteur, qu'aucun détail ni témoignage décisif ne leur échappe.

Les témoins essentiels de l'affaire se repassent, eux aussi, inlassablement le film des évènements en se demandant ce qu'ils ont pu rater : "vous avez beau vous retourner le film dans tous les sens, il n'y a pas de solution. Vous vous dites, qu'est-ce qu'on a loupé, qu'est-ce qui s'est passé ? C'est vraiment incompréhensible qu'elle ait pu disparaitre en si peu de temps", déclare Jean-Marc Chipon, un des deux témoins à avoir vu Lina sur la route entre 11h 15 et 11h30. 

Des moyens conséquents malgré l'espoir qui s'amenuise

Les militaires continuent de mettre des moyens conséquents sur ce dossier, confié à deux juges d'instruction de Strasbourg, qui ont ouvert une information judiciaire pour "enlèvement ou séquestration de plus de sept jours". Les investigations se déroulent "dans l'esprit que Lina est toujours vivante", confie un militaire à RTL. Ils ne disposent à ce jour d'aucun indice ni d'aucune information sur ce qui est arrivé à la jeune fille, mais cela signifie que les moyens engagés et l'énergie déployée par les enquêteurs restent les mêmes qu'au début de l'affaire. Même si au fil des jours et des semaines l'espoir s'amenuise, les gendarmes sont toujours dans la même urgence ; celle de retrouver l'adolescente, et de résoudre ce mystère.

Localement, la Section de recherches de Strasbourg a mis en place une cellule d'enquête dédiée, et au niveau national l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie apporte notamment son concours. Depuis deux mois, les gendarmes vérifient sans relâche des dizaines et des dizaines de signalements, même les plus fantaisistes. Ils ne peuvent pas se permettre de laisser la moindre porte ouverte, ou même entrouverte.

La piste du petit ami de Lina, Tao, n'est à ce stade "pas privilégiée", renseigne une source proche de l'enquête. Avant d'ajouter que toutes les hypothèses sont encore à l'étude. La mère de Lina avait d'ailleurs pris la défense de Tao sur RTL face aux accusations et aux rumeurs colportées sur les réseaux-sociaux. 

Une atmosphère pesante dans le village

Pendant cette enquête, c'est tout un village qui vit dans une atmosphère pesante. Chacun fait plus attention aujourd'hui, surtout sur la route où elle a disparu. "J'y pense régulièrement parce que je la connaissais un petit peu, je la voyais régulièrement. Elle passait souvent quand je baladais le chien. C'est très compliqué, on se pose beaucoup de questions", raconte Laurent, habitant de Saint-Blaise-la-Roche
 
"Les gamins de Saint-Blaise, j'ai remarqué qu'ils ne sortent plus seuls, avant, on les voyait se retrouver, chacun venait de son côté, maintenant, ils sont à plusieurs, à trois quatre. Ils sont prudents", ajoute-t-il. 

Dans cette atmosphère, les signalements de suspects se sont également multipliés auprès des gendarmes depuis la disparition de Lina. Des dizaines d'individus habitant le secteur et dont il faut à chaque fois vérifier l'emploi du temps pour voir s'ils pouvaient être sur les lieux le 23 septembre. 

Des vérifications qui prennent énormément de temps pour les enquêteurs, mais qui se sont au tant de portes à fermer pour espérer trouver la vérité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte