1 min de lecture

Un garçon de 8 ans filmé en train d'être tondu dans un foyer éducatif : le parquet de Paris ouvre une enquête

Des éducateurs se sont filmés en train de raser la tête d'un mineur dans un foyer parisien en février dernier. Le parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête après avoir été saisi par la ville de Paris.

Le palais de justice (image d'illustration)

Crédit : DAMIEN MEYER / AFP

Corentin Alloune

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les faites remontent à février 2025. Un petit garçon, âgé de 8 ans et placé dans un foyer de l’Aide sociale à l’enfance dans le 13e arrondissement de Paris, est filmé en pleine humiliation, assis et torse nu, avec les bras autour du corps. Une éducatrice, quant à elle, rase la tête d'Eliott (prénom modifié) pour le "punir". 

Ce mardi 9 décembre, la Ville de Paris a annoncé, à la suite d’un article de Franceinfo, "saisir sans délai" la justice et se constituer partie civile. Parallèlement, une enquête administrative a été diligentée, entraînant déjà le renouvellement de l'équipe encadrante de la structure.

"La Maire de Paris dénonce les faits gravissimes qui se sont déroulés au foyer associatif Jenner, géré par l'association Jean-Coxtet en février 2025. Il apparaît que des salariés ont décidé de raser la tête d'un enfant placé sous leur responsabilité et de filmer la scène à des fins évidentes d'humiliations", déplore la ville dans un communiqué. 

"Aucune des justifications avancées, qu'il s'agisse du prétendu accord de l'enfant, de l'éventuelle autorisation de sa mère, ou encore des tentatives, en tout état de cause non vérifiées, de se débarrasser de poux, ne saurait légitimer la violence qui lui a été infligée", poursuit la commune.

À écouter aussi

L'analyse et le traitement de la situation doivent se poursuivre dans les prochaines semaines pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants confiés dans cette unité. L'enfant victime a fait l'objet d'une "attention particulière" et a exprimé le souhait de rester dans ce foyer, affirmant s'y "sentir bien malgré l'épisode violent", a précisé la collectivité.

Le parquet de Paris a également annoncé ouvrir une enquête pour "violences volontaires sur mineur de quinze ans par personne ayant autorité". La mère d'Eliott, interrogée par RTL, envisage aussi de déposer plainte. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info