1 min de lecture
Une femme portant un masque, devant un restaurant fermé pendant le confinement.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Voilà deux jours que la France vit de nouveau sous cloche pour faire face à la troisième vague de l'épidémie de coronavirus. Mais le couvre-feu ou l'interdiction pour les restaurateurs d'ouvrir leurs portes sont appliqués eux depuis plusieurs mois. Une période pendant laquelle les forces de l'ordre ont tenu à faire respecter les mesures, notamment dans la capitale.
À Paris, et en particulier dans les beaux quartiers, ce sont ainsi 7.345 contrôles de restaurants qui ont été menés depuis le 30 octobre dernier, selon des chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur à RTL. Dans le cadre des mesures sanitaires adoptées pour lutter contre la pandémie de Covid-19, 300 contraventions pour ouverture irrégulière ont été dressées et près de 1.000 clients ont été verbalisés.
Un télégramme, envoyé en novembre dernier par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, appelait les préfets à renforcer les contrôles et à sanctionner plus systématiquement. "Toute personne ne disposant pas de motif légitime de se déplacer devra être verbalisée", insistait-il, demandant une "particulière fermeté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte