On attend toujours la confirmation officielle, mais a priori, les assistants maternels vont pouvoir continuer à travailler. C'est ce qu'indiquent, ce vendredi 2 avril au soir, plusieurs syndicats de la profession. Un soulagement pour bien des parents, qui ont stressé toute la journée.
Emmanuel Macron avait demandé à ses équipes d'éviter les "cafouillages", mais cela n'a pas manqué. Ce jeudi, dans la soirée, les 280.000 assistants maternels apprenaient qu'ils n'auraient plus le droit d'accueillir des enfants pour les trois prochaines semaines. Finalement, trois heures plus tard, Matignon indiquait ne rien avoir tranché.
Finalement, ce vendredi 2 avril, dans l'après-midi, le feu vert pourrait avoir été donné : il semblerait que les assistants maternels aient finalement le droit de travailler de manière normale. Un soulagement pour de nombreuses familles. Près de Paris, à Nanterre, des réactions positives ont été entendues. Un papa qualifie ce revirement de situation comme "un gros soulagement. Mieux vaut tard que jamais, ça allait pénaliser beaucoup de monde".
Malgré tout, le "oui" officiel de la part du gouvernement, quant à ce revirement de situation, est toujours attendu.
Circulation routière - En Île-de-France, seuls 125 kilomètres de bouchons ont été enregistrés en cette fin de journée ; autrement dit, deux fois moins qu'habituellement. Avant ce week-end de Pâques, une tolérance est observée sur les routes, avant le confinement.
Auto-tests - Dans ce contexte de crise sanitaire, les auto-tests arrivent lentement mais sûrement. Il y a 15 jours, la Haute autorité de santé donnait son feu-vert pour qu'ils puissent être utilisés par les Français de plus de 15 ans.
Vaccination - La famille d'une Toulousaine de 38 ans a porté plainte, ce vendredi 2 avril, pour "homicide involontaire". La jeune femme est décédée 15 jours après avoir reçu une injection du vaccin AstraZeneca.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte