En Direct
2 min de lecture
Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), le 14 août 2025, où quatre corps ont été retrouvés le 13 août dans la Seine.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le contre-la-montre engagé par les enquêteurs de la Brigade criminelle depuis mercredi 20 août, pour tenter de percer le mystère des quatre cadavres repêchés dans la Seine à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), se poursuit ce vendredi 22 août.
La garde à vue du premier suspect, interpellé mercredi, a été une nouvelle fois prolongée ce vendredi matin, de 48 heures, et celle du deuxième suspect, interpellé jeudi, de 24 heures, d'après des sources concordantes à RTL. Ils sont tous les deux entendus dans le cadre d'une enquête pour "meurtres commis en concours", une incrimination réservée aux soupçons de crimes en série, et qui autorise une garde à vue de quatre jours, comme en matière de terrorisme.
Le premier suspect, un sans-abri âgé de 24 ans et né en Algérie selon ses premières déclarations, logeait dans un petit squat proche du lieu de découverte des corps. Des indices le relient à, au moins, un des morts repêchés d'après nos informations, sans que l'on sache lesquels à ce stade. Depuis son interpellation mercredi, il nie catégoriquement les faits, d'après une source proche de l'enquête.
Le deuxième suspect est, lui aussi, en garde à vue pour ces meurtres multiples, il avait des liens avec le premier suspect dont la nature n'a pas été précisée.
La découverte des quatre cadavres à Choisy-le-Roi a stupéfait le voisinage le 13 août. C'est d'abord un voyageur du RER C qui a signalé un corps flottant dans la Seine. Les policiers, dont ceux de la brigade fluviale, en ont très vite découvert trois autres, certains pris dans des branchages et visiblement immergés depuis assez longtemps.
D'après les éléments communiqués la semaine dernière par le parquet de Créteil, les premières autopsies ont d'abord révélé qu'un seul des corps présentait des traces de mort violente. Une mort par étranglement, selon des informations dévoilées par le Parisien et confirmées à RTL. Une seconde autopsie, plus poussée, a ensuite établi qu'un deuxième corps, qui a séjourné beaucoup plus longtemps dans l'eau, présentait lui aussi des traces de mort violente. Pour les troisième et quatrième corps, le mystère demeure.
Le parquet avait souligné que "la configuration géographique" du fleuve à cet endroit pouvait partiellement expliqué l'accumulation des dépouilles.
L'homme mort étranglé a pu être identifié assez rapidement. Il s'agit d'un quadragénaire domicilié dans le Val-de-Marne d'après le parquet de Créteil. La piste d'une rencontre homosexuelle qui aurait mal tourné fait partie des hypothèses étudiées par la Brigade criminelle, d'après nos informations. Mais ce n'est pas la seule. On ne sait pas à ce stade de combien de crimes sont soupçonnés les deux hommes gardés à vue.
Contacté par RTL l'avocat du premier suspect interpellé, Me Antoine Ory, n'a pas souhaité commenter les investigations à ce stade. L'avocat du deuxième suspect n'a pu être joint.
D'autres auditions sont en cours à la Brigade criminelle sont en cours, hors du régime de la garde à vue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte