1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Affaire Pogba : ce que contient le rapport d'enquête
2 min de lecture

INFO RTL - Affaire Pogba : ce que contient le rapport d'enquête

Info RTL RTL a eu accès au rapport d'enquête sur le groupe de rançonneurs présumés de Paul Pogba. Le joueur est victime de tentatives de racket depuis quelques mois.

Paul Pogba à Turin le 7 septembre 2022
Paul Pogba à Turin le 7 septembre 2022
Crédit : STRINGER / ANSA / AFP
INFO RTL - Affaire Pogba : ce que contient le rapport d'enquête
00:02:27
FRANCE 2022 - Affaire Pogba : le point sur l'enquête
00:05:23
Thomas Prouteau - édité par Guillaume Dosda

On en sait désormais un peu plus sur le groupe qui tente de racketter Paul Pogba depuis plusieurs mois. Selon le rapport d'enquête de police consulté par RTL, depuis plusieurs années, des "amis d'enfance" de Paul Pogba profitaient de l'argent du joueur à travers des crédits d'achat chez Adidas (3.000 à 4.000 euros par an), des investissements dans un restaurant de burgers en Seine-et-Marne (plusieurs centaines de milliers d'euros) ou encore une carte bleue prêtée et largement débitée.

Lorsque Paul Pogba met fin à ces cadeaux, il se retrouve séquestré pendant plusieurs heures et son récit devant les enquêteurs est à peine croyable. Le 19 mars dernier, il se fait emmener dans un appartement où entrent deux hommes armés et cagoulés. Ce groupe menace le joueur et lui réclame 13 millions d'euros. Les menaces vont se poursuivre jusqu'à cet été. C'est là que les maîtres-chanteurs passent la vitesse supérieure et contactent la mère du footballeur pour lui implorer de convaincre Paul Pogba de payer. Ils publient par la suite des vidéos menaçantes, comme celles de son frère Mathias.

En garde à vue, tous se renvoient la responsabilité, leurs déclarations sont contradictoires et ils se disent surtout victimes de ces mystérieux criminels à la manoeuvre, qui les menaceraient et les auraient entrainés dans cette affaire. Plusieurs disent même qu'ils ont été braqués. Mathias Pogba, recruté après coup explique avoir subi un braquage, fin juillet, en Seine-et-Marne, avec deux autres personnes du groupe. Un autre membre a été blessé par balle à la main, le 10 août. Cela est attesté par un rapport médical. Il met cela en relation avec le refus de payer du footballeur.

Un troisième membre assure avoir été menacé d'un "on va te découper" par un gang armé. Le rapport souligne que "rien n'a été signalé aux services de police". Un dernier se préparait à fuir en Tunisie, juste avant son interpellation. Tous dorment désormais en prison.

Des menaces par messages

À écouter aussi

Fin juillet, un des protagonistes laisse un message audio à Paul Pogba : "J'ai failli mourir à cause de tes dingueries ! Je n'ai même plus les mots, je te donne cinq jours pour tout régler. Si ce n'est pas fait, regarde les infos". Dans un autre, on lui dit qu'il "va le regretter".

Aussi, un SMS très long a été envoyé par Mathias Pogba à Rafaela Pimenta, l'agente de Paul Pogba. Il l'accuse de faire l'autruche, parle de trahison, et menace de nouveau de briser sa vie et sa carrière en révélant tout. "Si je meurs, conclut-il, vous aurez mon sang sur les mains".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/