1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie d'une usine de chlore classée Seveso dans le Gard : le feu est fixé, annonce la préfecture
1 min de lecture

Incendie d'une usine de chlore classée Seveso dans le Gard : le feu est fixé, annonce la préfecture

Un incendie a éclaté, ce dimanche 10 août, dans une usine de chlore, classée Seveso, à Lédenon, dans le Gard.

Un camion de pompiers (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Un incendie est en cours, dimanche 10 août, dans la commune de Lédenon dans le Gard. Ce feu a lieu dans une usine de fabrication de produits chlorés classée Seveso.
  • Les derniers relevés de toxicité dans l’air montrent des niveaux non significatifs pour la santé. En conséquence, le préfet du Gard a décidé de lever le périmètre de confinement qui avait été mis en place.
  • La préfecture a fait savoir, vers 15h, que le feu était fixé. Aucun blessé n'est à déplorer.
Filtrer et afficher les actualités :

Merci de Nous Avoir Suivis

Nous arrivons à la fin de cette couverture en direct. L'incendie est maintenant sous contrôle, et les équipes continuent de travailler sur place. Merci à tous d'avoir suivi l'évolution de la situation avec nous.

Bonne soirée à tous.

les pompiers restent mobilisés

Si le plan particulier d'intervention (PPI) de l'établissement est désormais levé, les équipes de pompiers du Gard ainsi qu'une équipe des pompiers des Bouches-du-Rhône spécialisée en risque chimique déployées sur le site restent mobilisées pour des opérations de nettoyage et de maintenance.

Fermeture du Centre Opérationnel Départemental

Le préfet du Gard annonce la fermeture du Centre Opérationnel Départemental (COD) suite à la levée du Plan Particulier d'Intervention (PPI). Les opérations sur le site de l’usine Seveso continuent, mais sous contrôle.

"Personne ne nous a avertis de l'incident" déclare une habitante

Les habitants de Lédenon (Gard), notamment ceux qui vivent près de l’usine, restent inquiets malgré le feu sous contrôle. Elodie Lopez, une résidente qui habite juste en face de l’usine, a exprimé son mécontentement : "Personne ne nous a avertis de l'incident, c’est moi qui l’ai vu à travers ma fenêtre. Les voisins derrière n'ont même pas su qu'il y avait un feu."

▶️ Réécoutez son témoignage dans le journal de 18h.

"Nous avons une situation sous contrôle"

Le sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes a confirmé que l'incendie est désormais maîtrisé et que le confinement a été levé après des tests de toxicité de l'air. Aucun danger immédiat n’est signalé. Toutefois, il a souligné que les équipes de secours demeuraient sur place pour assurer la sécurité des lieux. "Nous avons une situation sous contrôle", a-t-il déclaré, "et aucune victime n’a été déplorée."

▶️ Réécoutez le journal de 18h.

Risques d'Irritations Oculaires et Respiratoires

En cas de symptômes graves, comme des difficultés respiratoires ou d'autres signes préoccupants, la préfecture du Gard recommande de contacter immédiatement les services d'urgence. Le SAMU (15) est disponible, ainsi que le CAPTV (Centre Antipoison Région Occitanie).

Levée du Périmètre de Confinement

Les derniers relevés de toxicité dans l’air montrent des niveaux non significatifs pour la santé. En conséquence, le préfet du Gard a décidé de lever le périmètre de confinement qui avait été mis en place autour de l’usine Seveso.

Odorat de Chlore

Les vents soufflant au Nord provoquent des perceptions olfactives de chlore dans plusieurs communes environnantes : Lédenon, Sernhac, Bezouce, Saint Gervasy, Marguerittes, Rodilhan, Bouillargues, Manduel, Bellegarde, Joncquières-Saint-Vincent et Meynes. Toutefois, la préfecture du Gard assure que ces odeurs ne présentent pas de risques pour la santé publique.

Déjà deux incendies sur ce site en juillet 2023

En juillet 2023, le site de l’usine avait déjà été touché par deux incendies. Le site Hydrapro est classé Seveso seuil haut en raison du traitement de produits dangereux pour l’environnement.

Enquête confiée à la Brigade territoriale

L'enquête sur l'incendie a été confiée à la Brigade Territoriale Autonome de Marguerittes (30). Les enquêteurs examineront les différents facteurs ayant pu provoquer l’incident dans cette usine classée Seveso, et détermineront si des négligences ou des causes naturelles sont à l’origine de l’accident.

Aucune victime n'est à déplorer

Aucune victime n'est à déplorer, a aussi annoncé la préfecture du Gard. Un seul hameau a été évacué car il se trouvait dans le périmètre de 825 m autour du site, a-t-elle indiqué à RTL.

L'incendie est fixé, annonce la préfecture du département

La préfecture du Gard a fait savoir que l'incendie était désormais "fixé". "La phase d’extinction est désormais en cours. Compte tenu de la nature du produit et des quantités, cette phase devrait être longue", a-t-elle également indiqué.

78 pompiers actuellement mobilisés

Une intervention des pompiers est en cours sur le site. 78 pompiers sont actuellement mobilisés pour éteindre cet incendie.

Le message de la préfecture du gard

Ce que l'on sait

Un incendie est en cours dans l'usine Hydrapro de Lédenon (Gard) depuis ce dimanche 10 août. Le site est classé Seveso seuil haut en raison du traitement de produits dangereux pour l'environnement. Le feu a éclaté dans la matinée.

La préfecture a demandé aux personnes se trouvant "dans un périmètre de 825 mètres" autour du site de se confiner.

Notre article pour tout savoir ⬇️


Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live consacré à l'incendie qui a éclaté dans une usine de fabrication de produits chlorés classée Seveso, située dans le Gard. Une partie de la population a été appelée à se confiner par la préfecture du département.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte