Pour éteindre un incendie, les pompiers doivent fixer le feu, le maîtriser puis le noyer. Des termes techniques propres à leur activité mais qui peuvent être méconnus par le grand public. La première étape est de le fixer, autrement dit faire en sorte qu’il n’avance plus même s’il continue de brûler. Une fois qu'il est fixé, il faut alors le maîtriser, c'est-à-dire éteindre les flammes les plus importantes.
Pour cela il faut "circonscrire" le feu. Les pompiers l’entourent, créent ce qu’on appelle "une ligne de feu" pour éteindre ces grandes flammes. On considère alors que l'incendie est "sous contrôle". Toutefois, il n’est pas complètement éteint, il persiste des points chauds avec donc des risques de reprise de feu.
Pour éteindre ces derniers points chauds, le feu est noyé. Comme son nom l’indique les pompiers arrosent le sol, mais pas seulement... Ils le grattent aussi pour y déceler la moindre petite braise. Cela peut demander des jours car les braises peuvent être actives longtemps en profondeur. Une fois que tout cela est fait, les pompiers considèrent le feu éteint.
Pour anticiper les incendies, les pompiers utilisent la règle des "3-30". Il s'agit d'une méthode qui leur permet de savoir que toutes les conditions sont réunies pour avoir des incendies qui seront très compliqués à maîtriser. La règle des "3-30" c'est lorsque le vent souffle à plus de 30 km/h, avec une température de plus de 30°C et une humidité de moins de 30%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte