Le bénévole travaillant pour le diocèse, qui avait été placé en garde à vue ce dimanche dans l’enquête pour "incendie volontaire" de a cathédrale de Nantes, a été remis en liberté vers 22h selon procureur. Sa remise en liberté s'est faite "sans poursuite", nous a confirmé Pierre Sennès, procureur de la République.
Ce ressortissant rwandais de 39 ans, chargé de fermer la cathédrale vendredi soir, avait été arrêté afin de le questionner sur son emploi du temps et sur les conditions de fermeture de la cathédrale. Ce dimanche après-midi, son avocat a déclaré qu'"en l'état actuel de ce que je connais de la procédure, il n'y a aucun élément qui rattache directement mon client avec l'incendie de la cathédrale."
L'homme "est un Rwandais, venu se réfugier en France il y a quelques années. Il a fait quelques démarches pour avoir ses papiers comme des centaines d'autres", a expliqué dimanche à l'AFP le recteur de la cathédrale de Nantes, le père Hubert Champenois. Pour rappel, la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été victime samedi d'un incendie, rapidement circonscrit, mais qui a toutefois détruit le grand orgue et conduit à l'ouverture d'une enquête pour "incendie volontaire".
Des experts en incendie, du laboratoire de police scientifique et technique, sont à pied d’œuvre pour tenter de déterminer l'origine du sinistre, dans le cadre de l'enquête ouverte pour "incendie volontaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte