1 min de lecture Impôts

impots.gouv.fr : près de 2.000 comptes de particuliers victimes d'un piratage

Le site impots.gouv.fr a été piraté en passant par les boîtes mail des contribuables. Les hackers sont parvenus à s'introduire dans plus de 2.000 comptes.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Impôts : 2.000 comptes de particuliers ont été piratés sur impots.gouv.fr Crédit Image : THOMAS COEX / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Cassandre Jeannin

Alerte à la fraude sur le site des impôts. 2.000 comptes de particuliers ont été piratés, selon le ministère des Comptes Publics qui révèle ce mardi 20 août cette attaque dont a été victime le site utilisé chaque année par un grand nombre de Français : impots.gouv.fr. 

Au début de l'été, sans raison particulière, le site des impôts a croulé sous les demandes de renouvellement de mots de passe. Après une enquête, la direction s'est aperçue que les demandes venaient d'un même robot et qu'il s'agit d'un piratage. Les hackers ont volé des boîtes mail mal protégées et s'en sont servis pour faire une demande de renouvellement de mot de passe, qui arrive sur le mail piraté. Avec cette information ils ont pu faire une demande de numéro fiscal, encore une fois envoyé sur le même mail. 

Munis du mot de passe et du numéro fiscal, l'accès au site des impôts était simplissime. L'objectif des malfaiteurs est double : modifier les déclarations et/ou voler données personnelles des contribuables (adresse, numéros de comptes bancaires). 

Bercy va renforcer la sécurité du site des impôts

L'opération a été bloquée en quelques heures et les comptes piratés ont été neutralisés. Les victimes ont été prévenues et une plainte a été déposée par la direction des finances publiques. 

À lire aussi
L'application Impots.gouv ne s'adresse pas à ceux qui font leur déclaration pour la première fois fiscalité
Prélèvement à la source : plus que quelques jours pour corriger sa déclaration

Bercy a décidé de sécuriser davantage ses procédés. Désormais, si vous perdez votre numéro fiscal, vous ne pourrez plus le demander par mail mais il faudra téléphoner ou vous rendre dans un centre des impôts. Pour les semaines et les mois qui viennent, les équipes travaillent à créer un code d'accès par texto ou l'ajout d'une question secrète pour renouveler vos identifiants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Fraude Piratage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants