2 min de lecture Seconde Guerre mondiale

Îles Salomon : deux morts lors du déminage de munitions de la Seconde Guerre mondiale

Un Britannique et un Australien, tous deux démineurs, sont décédé aux Îles Salomon. Les deux hommes tentaient de neutraliser des munitions de la Seconde Guerre mondiale. L'explosion leur a été fatale.

Un expert du déminage (photo d'illustration).
Un expert du déminage (photo d'illustration). Crédit : JOACHIM BERTRAND / SECURITE CIVILE / AFP
Marie Gingault et AFP

Deux démineurs ont été tués aux Îles Salomon alors qu'ils tentaient de neutraliser des munitions de la Seconde Guerre mondiale. Un Britannique et un Australien sont décédés dans l'explosion ont révélé les autorités ce lundi 21 septembre.


Selon la police, les deux hommes, qui travaillaient pour l'organisation caritative Norwegian People's Aid (NPA), avaient stocké, sans autorisation, des munitions dans un quartier résidentiel de Honiara lorsque l'explosion s'est produite ce dimanche après-midi. D'après les informations de l'organisation norvégienne, le Britannique Stephen "Luke" Atkinson et l'Australien Trent Lee participaient à l'élaboration d'une base de données qui répertoriait les munitions non explosées de l'archipel.  

D'après les précisions de l'inspecteur de police Clifford Tunuki, l'explosion a eu lieu dans le bureau de l'ONG. "Nous ne savons pas exactement ce qui a provoqué l'explosion de la bombe, mais les enquêtes préliminaires indiquent qu'ils avaient plusieurs UXO dans la résidence et qu'ils pourraient avoir été en train de travailler dessus", a-t-il précisé.

C'est un accident tragique

L'organisation caritative Norwegian People's Aid (NPA)
Partager la citation

Selon l'inspecteur, la police n'était pas au courant que les munitions étaient stockées à cet endroit et si elle l'avait su, elle aurait insisté pour que ces dernières soient transportées dans un centre de déminage approprié. Les munitions ont depuis été enlevées et le quartier est de nouveau sûr. 

À lire aussi
La bombe a explosé en ne faisant heureusement aucune victime explosion
Pologne : une vieille bombe de 5 tonnes explose lors de sa neutralisation

De son côté, la NPA a annoncé la suspension temporaire de ses activités dans les Salomon pendant l'enquête sur cette explosion "dévastatrice". "L'enquête doit être terminée avant de pouvoir tirer une conclusion sur la cause des événements", a souligné l'organisation dans un communiqué. "C'est un accident tragique. Jusqu'ici, nous savons (juste) qu'il y a eu une explosion aux conséquences fatales", est-il indiqué.

En effet, l'archipel a été l'un des principaux champs de bataille du Pacifique au cours de la Seconde Guerre mondialeÀ la fin du conflit, nombreux sont les obus et autres munitions à y avoir été abandonnés. La Norwegian People's Aid travaille aux côtés de la police des Salomon pour étudier l'ampleur du problème et mettre au point un programme de collecte à l'échelle nationale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Seconde Guerre mondiale Bombe Océanie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants