1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Îles Salomon : séisme de magnitude 7,8, pas de blessés
1 min de lecture

Îles Salomon : séisme de magnitude 7,8, pas de blessés

Selon l'institut d'études géologiques des États-Unis, une alerte au tsunami a été déclenchée.

Une plage aux Iles Salomon (ilustration)
Une plage aux Iles Salomon (ilustration)
Crédit : RICK RYCROFT / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Un fort séisme de magnitude 7,8 a été enregistré tôt vendredi matin (heure locale) au large des îles Salomon, dans l'ouest du Pacifique, mais sans provoquer d'importants dommages, selon les autorités locales. "Certaines maisons ont été endommagées mais personne n'a été blessé", a déclaré Donald Tehimae, un porte-parole de la station de police de Kirakira, ville de l'une des îles, la plus proche de l'épicentre, précisant que la plupart des dommages étaient superficiels.

L'électricité a été coupée dans certaines zones et certaines maisons aux toits de chaume se sont effondrées, a-t-il précisé.  L'hypocentre du séisme, qui a eu lieu à 4h38 locales vendredi (17h38) a lui été enregistré à une dizaine de kilomètres au large d'une île du sud des Salomon, dont la capitale est Kirakira, à 41 km de profondeur, selon les données actualisées de l'institut d'études géologiques américain (USGS).

Dans un premier temps, le Centre d'alerte aux tsunami du Pacifique avait craint un "important" tsunami, estimant que des vagues de un à trois mètres pourraient atteindre la côte par endroits sur les îles Salomon, voire atteindre d'autres pays de la région. Mais trois heures plus tard le centre d'alerte a revu à la baisse le niveau d'alerte.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/