1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Nouveau tremblement de terre au large des îles Salomon
2 min de lecture

Nouveau tremblement de terre au large des îles Salomon

Quelques heures après un précédent séisme, les îles Salomon ont été secouées par un tremblement de terre de magnitude 7,7.

Localisation des îles Salomon
Localisation des îles Salomon
AFP
Journaliste

Un nouveau séisme de magnitude 7,7 s'est produit ce dimanche 13 avril au large des îles Salomon, dans l'océan Pacifique, quelques heures après une secousse de magnitude 7,6 au même endroit, a annoncé l'institut américain de géophysique (USGS).

Une alerte au tsunami a été lancée pour les îles Salomon, le Vanuatu et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique. Cette alerte a été décidée sur la base de la magnitude du séisme, mais on ne sait pas si un tsunami s'est effectivement formé.

Selon l'USGS, qui a d'abord fait état d'une magnitude de 7,7, le séisme s'est produit à 23h36 locales (02H36 en France) à une profondeur de 35 km, à 111 km au sud de Kirakira.

La population invitée à se réfugier en hauteur

Selon une résidente de Honiara, Dorothy Wickham, la population a été invitée à quitter les régions basses des îles en raison de la hauteur des vagues. "Les gens quittent les côtes pour les collines mais je n'ai pas connaissance de victimes ou de dommages", a-t-elle précisé.

À lire aussi

La Commission intergouvernementale océanographique avait émis une alerte au tsunami pour les îles Salomon, Vanuatu et la Papouasie Nouvelle Guinée à la suite du séisme de ce dimanche matin mais l'alerte avait été annulée par la suite.

Crues mortelles dix jours plus tôt

Les îles Salomon ont été frappées par des inondations brutales il y a dix jours qui ont fait plus de vingt morts. Des pluies diluviennes ont fait sortir le fleuve principal de l'île de son lit. Plusieurs personnes sont toujours portées disparues.

Les îles Salomon font partie de l'"Anneau de feu", une zone de forte activité sismique et de fréquentes éruptions volcaniques.

Au mois de février 2013, les îles Salomon ont été balayées par un tsunami dû à un séisme de magnitude 8, assez puissant pour que ses effets aient pu être ressentis au Japon.

En 2007, un tsunami consécutif à un séisme de magnitude 8 avait fait 52 morts, des milliers de sans abri et déplacé la ligne côtière d'une île de quelques dizaines de mètres.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/